L’organisme Le Cœur sur la main demeure très actif pour aider les démunis

Par Dany Jacques
L’organisme Le Cœur sur la main demeure très actif pour aider les démunis
Selon le président Yvon Bélair, l’organisme dessert une clientèle régulière d’environ 450 personnes, qui viennent chercher des aliments environ une fois par semaine. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

ORGANISME. Le grand manitou des Chevaliers de Colomb, Yvon Bélair, encourage la population à poursuivre les dons de meubles usagés à son organisme même si celui-ci a récemment manqué d’espace pour les entreposer.

Chapeauté par les Chevaliers, le centre d’aide Le Cœur sur la main a reçu une grande quantité de dons à la suite de l’incendie dévastateur d’octobre 2018 au centre-ville de Magog. Deux autres entrepôts ont été ouverts grâce à la Ville de Magog pour accumuler les biens, mais ceux-ci ont dû être vidés après une certaine période de temps.

«Tout a été transféré à l’entrepôt principal de la rue Sloan. Ça débordait presque. Nous avons dû refuser plusieurs divans, mais on gardait les électroménagers. On suggérait alors aux gens d’aller vers Estrie Aide et l’Armée du Salut, deux organismes de Sherbrooke», explique M. Bélair.

«Mais grâce à la générosité des gens et au travail de nos bénévoles, tous les sinistrés ont été meublés et équipés tout à fait gratuitement»,  ajoute fièrement M. Bélair.

Les dirigeants de cet organisme acceptent toujours les meubles ou autres équipements de maison afin de les refiler à des personnes démunies. «On fait des collectes et des livraisons de meubles tous les jours, détaille M. Bélair. On peut aller chercher les meubles que vous ne voulez plus en échange d’un don. Après avoir payé l’essence et le loyer, nos revenus servent à acheter des aliments offerts aux personnes dans le besoin. Nous avons effectué 3500 dépannages alimentaires l’an dernier.»

Bélair assure qu’il ne concurrence pas la Banque alimentaire Memphrémagog. Il voit plutôt Le Cœur sur la main comme un organisme complémentaire à la BAM.

Une fois par semaine, des bénévoles récupèrent de la nourriture, qui est par la suite remise aux cuisiniers du Carrefour du partage de Magog ou déposée dans les congélateurs de l’entrepôt.

La nourriture congelée est gratuite pour les personnes dans le besoin. Tous les meubles, vaisselle et électroménagers sont distribués en échange de dons monétaires. Cet argent permet d’acheter des aliments à donner aux personnes plus démunis.

L’entrepôt du Cœur sur la main (99, rue Sloan) est ouvert tous les jours de la semaine, de 10 h à 13 h. C’est ouvert à tous, autant aux personnes intéressées par les meubles ou la nourriture. Information au 819 345-7304 ou 819-570-1464.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des