Une rue Principale plus étroite, mais pas de sens unique

TRAVAUX. L’avancement des travaux au centre-ville de Magog génère des interrogations, plus particulièrement en ce qui concerne l’étroitesse de la rue Principale et la largeur des trottoirs.

Certains croyaient que la Ville avait agi ainsi pour aménager une rue à sens unique, ce qui n’est aucunement le cas, assure la présidente du Comité de revitalisation du centre-ville, Nathalie Pelletier. «La rue peut sembler étroite face au parc des Braves, mais tout a été analysé pour obtenir une circulation automobile sécuritaire, précise-t-elle. Il y aura suffisamment d’espace pour que deux voitures et deux camions se rencontrent sans problème. On respecte même les normes en ce qui concerne le déplacement des véhicules d’urgence.»

Une rue plus étroite à certains endroits inquiète également des commerçants, qui craignent une réduction du nombre de stationnements. Mme Pelletier les rassure en disant que les zones réservées aux autos ne seront pas marquées au sol. Selon elle, l’absence de ligne délimitant habituellement les cases de stationnement permettra de garer davantage de véhicules.

«Et des trottoirs plus larges permettront aux marcheurs de se sentir plus à l’aise et en sécurité», ajoute-t-elle. On dit bienvenue aux piétons, d’autant plus que l’effet d’étroitesse fera ralentir la vitesse des automobilistes.»

Ces réponses ont été données à la centaine de Magogois ayant participé à la visite publique du chantier, jeudi dernier (12 septembre). La Ville souhaitait montrer l’avancement des travaux, en plus de répondre aux interrogations ou inquiétudes des gens.

D’autres questions ont été posées sur le retrait des poteaux électriques, qui sont toujours présents à l’heure actuelle. Aux dires de Mme Pelletier, ils ne seront supprimés qu’au printemps prochain, lors de la seconde et dernière phase des travaux. Par contre, des nouveaux lampadaires seront installés d’ici le mois de décembre.

La Ville estime la progression des travaux à environ 60%, et ce, sans aucun retard sur l’échéancier. Comme prévu, donc, le retour de la circulation automobile devrait se faire au début du mois de décembre.

Les travaux seront interrompus pendant l’hiver, mais le chantier reprendra au printemps prochain, cette fois sans entraves pour les voitures.