Tribune libre: le côté sombre des feux d’artifice

Par le reflet du lac
Tribune libre: le côté sombre des feux d’artifice
Il est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com

Dans une récente édition du Reflet du Lac, quelques articles louangent les grandioses «feux d’artifice» organisés pour souligner le 50e anniversaire de la Cantine du lac (Renaud Légaré).

Selon l’opinion de la mairesse, les citoyens de Magog ont une tendance à la gratuité et sont récalcitrants à débourser pour les événements ayant lieu dans leur ville. En ce qui concerne ces incontournables «feux d’artifice» qui doivent accompagner chaque événement d’une certaine importance, je suggère aux personnes qui en sont les instigateurs de faire une petite recherche sur Internet pour connaître la composition chimique et tous les autres polluants extrêmes qui sont éparpillés dans l’air (et dans l’eau) lors de l’explosion.

Vous apprendrez qu’on utilise du charbon, souffre, salpêtre, perchlorate de potassium, cuivre, strontium, lithium, baryum…etc. Sans compter les usines où l’on fabrique ces «feux d’artifice» (le plus souvent en Chine) qui polluent énormément et explosent fréquemment.

Je comprends que les «feux d’artifice» soient attirants, exaltants et spectaculaires, mais sommes-nous à ce point une société de «bébés gâtés» que nous sommes prêts(tes) à tout empoisonner pour quelques instants palpitants? Il y a beaucoup d’éléments pollueurs qui sont difficiles à éliminer à court terme (ex: automobiles, bateaux, avions, etc.) mais, à mon humble avis, il serait très facile d’être assez intelligent pour comprendre que les «feux d’artifice» c’est insensé et irresponsable.

Je me pose sérieusement la question suivante : comment se fait-il qu’en 2019, avec toutes les informations qu’on possède sur la composition des «feux d’artifice», les inspecteurs en environnement et leurs patrons à différents niveaux ne posent aucune action pour faire cesser cela? Pourtant, ils s’acharnent impitoyablement sur le petit citoyen qui cause infiniment moins de dégâts à l’environnement.

La seule réponse que j’ai trouvée est malheureusement celle-ci: nous sommes des égoïstes dirigés par des myopes obnubilés par le «paraître»!

 

André Laroche

Magog

Partager cet article

7
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
7 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Thivierge DianeDaniel GagnonJennylouis gravelIsabelle Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Bruno Provencal
Invité
Bruno Provencal

TANT QU’À FAIRE…POURQUOI PAS UN FESTIVAL DE LA MOUCHE À FEUX…IL SE TROUVE QU’IL Y AURA TOUJOURS QUELQU’UN POUR ARGUMENTER POUR L’ENVIRONNEMENT ET SUREMENT QU’IL Y AURA 1 PERSONNE POUR DIRE QUE SI ON FAIT UN FESTIVAL DE LA MOUCHE À FEUX,ON VA ENLEVER LA BOUFFE AUX OISEAUX !!!

Francois Lacasse
Invité
Francois Lacasse

Monsieur Laroche, j’espère que vous conduisez un véhicule électrique et que vous êtes végane…. c’est pa s drôle d’ergoter sur un sujet aussi rassembleur que les feux d’artifices….
En anglais, je vous dirais « get a life »… il faut vraiment pas avoir grand chose à faire pour s’attarder sur un sujet aussi puéril .
Vous devriez vous battre pour des vrais sujets tels la laïcité,l’immigration ,la pauvreté , etc
Je vous souhaite une vie sereine remplie d’amour et de paix.
Bien à vous
François Lacasse

Isabelle
Invité
Isabelle

Est vous natif de natif de Magog, hmmm pas sur!!

louis gravel
Invité
louis gravel

Bravo ! les feux d’artifice devraient être banni !
C’est une des pires pollution pour le le lac et sa faune ! Réveillons nous !!

Jenny
Invité
Jenny

Complètement ridicule…Loto Québec en font depuis des années sur le fleuve Saint-Laurent.

Daniel Gagnon
Invité
Daniel Gagnon

Bravo pour cette lettre! Quand on voit en contraste le laisser-aller pour les fleurs tout le long de la promenade du lac, qui ne coûtent rien pour embellir la ville, alors que les feux d’artifice ne durent qu’un court moment et polluent, on se demande quelle sorte de Mairie on a à Magog

Thivierge Diane
Invité
Thivierge Diane

Vous avez tout à fait raison ! Ce n’est que de la poudre jetée aux yeux qui nous défonce les tympans !