Magog: un grave accident ramène l’intersection du McDo dans l’actualité

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: un grave accident ramène l’intersection du McDo dans l’actualité
La Ville de Magog évolue l'option d'installer des feux de circulation à cette intersection. (Photo : Le Reflet du Lac - Pierre-Olivier Girard)

MAGOG. Un accident entre une voiture et un cycliste, qui a subi de graves blessures, force le conseil municipal à se replonger dans l’épineux dossier de la signalisation à l’intersection du restaurant McDonald’s.

Nathalie Simard a livré un vibrant message aux élus lundi soir, lors de la séance du conseil municipal. Elle leur a demandé de sécuriser cette artère située au coin des rues Merry Sud et de Hatley, où son père de 80 ans a été heurté le 1er juillet dernier. L’impact a été si violent que la victime a subi plusieurs fractures, dont au crâne, avant d’être hospitalisée une dizaine de jours.

Non seulement l’octogénaire aura besoin de plusieurs mois pour retrouver ses capacités, mais son accident a causé des dommages collatéraux à toute sa famille, comme le raconte Nathalie Simard. «Dans les semaines précédant cet accident, mon père était aidant naturel de ma mère qui s’est fracturé l’épaule. Alors, ça ne va vraiment pas bien. C’est moi qui dois prendre la relève. J’ai perdu beaucoup d’heures au travail et je dois me rendre à leur maison tous les soirs pour les aider», a partagé la femme, la voix empreinte d’émotion.
La Magogoise presse les élus d’agir puisque selon elle, ce n’est qu’une question de temps avant que le pire puisse survenir. «Heureusement, mon père portait un casque. Mais si ça avait été un enfant, ça aurait été beaucoup plus grave. Il faut faire quelque chose pour sécuriser cette intersection qui est très dangereuse, surtout que tout le monde le sait», répète la citoyenne.

Nathalie Simard a livré un témoignage touchant aux élus, lundi soir dernier, pour leur demander de sécuriser l’intersection des rues Merry Sud et de Hatley.

 

Des feux de circulation, la solution?

Conseillère du secteur et passionnée de vélo, Nathalie Pelletier est d’avis que cette intersection est «confuse et dangereuse». Même si des améliorations ont été apportées ces dernières années, comme l’ajout de bollards et le déplacement des traverses pour piétons, elle soutient qu’il faut faire davantage.

Elle rappelle toutefois que les options demeurent limitées. «L’aménagement d’un carrefour giratoire représente une solution complexe et coûteuse, tandis qu’un arrêt obligatoire augmenterait la congestion et conséquemment, les risques d’accident sur la voie ferrée. Il ne reste donc que le feu de circulation, option évaluée à environ 500 000$», chiffre la politicienne.

Sans confirmer que cette orientation se concrétisera en 2020, Nathalie Pelletier avance que la Municipalité effectuera les plans et devis de ce projet l’an prochain. Une étape qui permettra aux élus d’avoir un portrait plus précis des coûts, avant de décider s’ils investiront ou non dans ce type d’équipement.

Notons que durant la période de questions, une autre cycliste a demandé des améliorations sur la piste cyclable, après s’être cassé la clavicule dans le secteur de la rue Jean-Paul II.

Partager cet article

12
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
11 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
sylvain tremblayDianeRichard BedardBenoit SaulnierGuylaine Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jocelyne Pouliot
Invité
Jocelyne Pouliot

J’habite sur la rue Bellevue et j’en vois des cyclistes…les pires ce sont ceux qui utilisent la traverse de piéton bien sûr sans faire le stop …j’ai failli en frapper un ce matin…ça m’enrage.

Jocelyne Pouliot
Invité
Jocelyne Pouliot

Et pourquoi pas un stop aux trois coins et des contraventions pour ceux qui ne font pas leurs stop…cyclistes surtout.

Miguel
Invité
Miguel

Devrait mettre un stop en face du McDo, ca congestionnera pas jusqu’à le track de chemin fer, c simple et peux coûteux, la ville de magog aime ca trouver des problèmes ou il en n’a pas.

Jérémie
Invité
Jérémie

Le défit de créer une intersection sécuritaire sans altérer la circulation est de taille. Aux grand maux les grands moyens. Cette situation de « bottle neck » peut tres bien se prouver irritable. Mais y avons nous deja vu un brigadiers? Meme des boites lumineuse suspendue de signalisation piétonnière…cest pas trop cher. Un accident hier. Ha…trop tard. Si on avait vraiment voulu rendre cet intersection intelligente, on l’aurait déjà fait avec l’agrandissement du pont a 3_4 voies pour pouvoir créer une voie directe vers la mise à l’eau municipale…Mais l’idée était jadis trop farfelu et ca donne le sentiment qu’il… Read more »

Suzanne Larochelle
Invité
Suzanne Larochelle

Je ne vois le probleme d un arret obligatoire!Efficace et non couteux!Le feu va amnener pas mal plus de congestion a mon avis!Pensez y bien
Suzanne Larochelle

Guylaine
Invité
Guylaine

Les cyclistes se prennent pour des piétons ou pour des auto. Il emprunte la traverse des
piétons ou ils sont dans la rue. Je vois ça partout dans la ville de Magog. Et pourtant a plusieurs endroits il a une petite pancarte inscrit STOP mais non ils ne font. Vraiment pas drôle 😕😕

Benoit Saulnier
Invité
Benoit Saulnier

Voilà deux semaines j’ai été dormir dans un condo a Magog . Je viens de Repentigny , j’ai pris une marche et j’ai constaté cette endroit dangeureuse. Il manque un stop a cette endroit. Ma suggestion est de mettre 3 stop avec arrêt clignotant. En se moment seulement deux stop sont présents. Danger total.

Richard Bedard
Invité
Richard Bedard

Le problème de cette intersection revient de façon récurrente. Il y a un vice de conception évidente et les ajustements faits ne font qu’expirer la situation. Je l’ai décrié, il y a 3 ans, deux ans…un an…auprès du conseiller de mon secteur. On attend qu’un accident grave se produise… Premièrement, jumeler l’axe piétonnier et cycliste pour éliminer une source de distraction, ajout de l’arrêt obligatoire (les non résidents touristes le font parfois d’instinct comme étant la logique même).. Deuxièmement, rediriger le trafic pour la descente de bateau via la 55 pour diminuer le volume de circulation à cette intersection. Troisièmement,… Read more »

Diane
Invité
Diane

Pas fort ici Magog une ville qui avance encore à petit pas ,ils ont réagi pour les Reno du centre ville après le poteau hydro qui a fait un feu majeur , faut pas changer leur habitudes quand c’est confortable?

trackback

[…] CIRCULATION. Un ancien conseiller municipal à la Ville de Magog, Serge Gosselin, demande aux élus de faire preuve de prudence dans le dossier de l’intersection du McDo, en évitant des solutions trop drastiques (voir autre texte sur le sujet). […]

Diane
Invité
Diane

Un rond poing règlerais bien la circulation et l’environnement

sylvain tremblay
Invité

ces très rare q;on voix des policiers dans ce secteur ça peux aider a dégorger