Que fait un électricien industriel?

Que fait un électricien industriel?

Le métier d’électricien industriel consiste, entre autres, à travailler avec des systèmes de forte puissance, de tensions et de courants élevés. Il est chargé d’évaluer, d’installer, de réparer et d’entretenir des appareils normalement utilisés dans des milieux industriels, en plus d’offrir des services de dépannage. Au Québec, l’électricien industriel travaille pour des entrepreneurs en électricité et dans des services d’entretien d’usines, ou démarre sa propre entreprise.

L’électricien industriel doit avoir obtenu un diplôme collégial ou secondaire professionnel. Au Québec et dans certaines provinces canadiennes, il doit également obtenir le Certificat de qualification d’électricien industriel. Certaines personnes vont un peu plus loin et obtiennent la mention Sceau rouge sur leur certificat, à la suite de la réussite de l’Examen provincial Sceau rouge. Cette mention indique qu’ils possèdent les connaissances requises par la norme nationale et est souvent une garantie d’excellence auprès des employeurs et des clients éventuels.

Quelques tâches de l’électricien industriel

  • Il doit être capable de lire et de comprendre les schémas, les plans et les devis
  • Il effectue l’installation, la vérification et la réparation de câbles, de prises, de boîtes, de conduits, d’appareils et autres composants électriques.
  • Il effectue des tests sur du matériel électrique ou électronique.
  • Il dépanne, entretient, répare et installe, entre autres, des appareils de coupure, des transformateurs et des régulateurs, ainsi que des systèmes de contrôle industriels électriques et leurs dispositifs.
  • Il effectue l’entretien préventif de systèmes et d’appareils et tient un journal d’entretien.

Qualités de l’électricien industriel

L’électricien industriel doit faire preuve d’autonomie, être capable d’utiliser des appareils et des logiciels spécialisés et de rapidement poser des diagnostics, tout en respectant les normes et les règlements établis par la Régie du bâtiment du gouvernement du Québec.

Quand recourir à un électricien industriel?

Il est toujours sage de recourir à un électricien industriel certifié et d’expérience, peu importe le problème. Que ce soit de s’assurer que la réparation soit effectuée selon les normes de l’industrie ou que vos appareils soient branchés de façon sécuritaire. Il est question d’éviter des blessures ou des accidents, mais aussi pour éviter que vos appareils soient endommagés (les frais dépasseront de loin le prix du service d’un électricien industriel), vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit fort bienvenue. De plus, si vous croyez qu’un appareil semble défectueux, voire dangereux, n’essayez surtout pas de l’examiner ou de le réparer vous-même, confiez plutôt vos travaux à une entreprise de confiance qui embauche des électriciens certifiés, ou à un électricien indépendant éprouvé; ils possèdent les connaissances requises pour identifier le problème rapidement et les outils pour effectuer les réparations nécessaires en toute sécurité.

*L’usage du masculin dans ce texte a pour seul but d’en alléger le contenu.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des