Draperies ou rideaux : comment choisir ?

Draperies ou rideaux : comment choisir ?

Que ce soit parce que vous venez d’acquérir une nouvelle propriété, ou parce que vous souhaitez changer le style d’une pièce, les rideaux et les draperies permettent d’habiller vos fenêtres et viennent dans une grande variété de motifs et de couleurs. On les trouve dans plusieurs types de tissus, lesquels confèrent chacun une allure différente à la pièce : lin, satin, velours et jacquard s’agenceront différemment selon le style que vous souhaitez donner à l’endroit. Il existe également une panoplie de couleurs, allant des couleurs unies aux motifs géométriques. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Mais une fois en magasin, il peut être difficile de distinguer draperies et rideaux. Comment faire un choix éclairé ?

Draperies et rideaux : quelles sont les différences ?

Les draperies sont des rideaux lourds, faits de matériaux assez pesants et qui donnent un aspect très romantique et chic à une pièce. Ils sont conçus de façon à ne pas laisser passer la lumière. On les retrouve dans tous les types de décors, allant des plus modernes aux plus traditionnels. Installer des draperies dans une pièce, c’est rechercher une certaine intimité, de l’obscurité, ou encore cela sert à améliorer l’isolation ou l’insonorisation d’une fenêtre. Les draperies peuvent être utilisées en combinaison avec des rideaux, ou seules ; on les attachera alors sur les côtés de la fenêtre lorsqu’on ne les ferme pas.

Quant aux rideaux, ils sont moins formels que les draperies. On les utilise souvent dans un simple but de décoration. Ils ne sont pas doublés et sont faits d’un tissu plus mince, plus léger, ce qui fait qu’ils laissent passer la lumière. On peut les utiliser seuls, mais on les combinera aux draperies si on souhaite obtenir davantage d’intimité.

Les critères pour faire votre choix

Pour choisir entre draperies et rideaux, vous devez vous demander quels seront vos besoins dans la pièce où ceux-ci seront installés. Souhaitez-vous conserver une grande quantité de lumière, ou cherchez-vous à obscurcir l’endroit ? S’il s’agit d’une chambre, quelles sont vos habitudes de sommeil ? Est-ce que la fenêtre se trouve dans une pièce où vous cherchez à créer davantage d’intimité ?

Comme on l’a vu, les draperies sont beaucoup plus opaques que les rideaux. Certains panneaux sont qualifiés de « coupe-lumière » et bloquent ainsi 100 % des rayons du soleil : ils sont idéaux dans la chambre à coucher, surtout si vous travaillez de nuit ou si vous affectionnez particulièrement les grasses matinées.

D’autres panneaux sont à la fois opaques et isolants, c’est-à-dire qu’ils possèdent une doublure qui permet de mieux contrôler les variations de température. En hiver, ils vous protégeront du froid, et en été de la chaleur. L’avantage réside aussi dans les économies d’énergie que vous pouvez réaliser avec de tels rideaux (chauffage et climatisation).

Si vous voulez surtout habiller une fenêtre, sans affecter la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce, alors optez pour des voilages !

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des