5 avantages d’utiliser du mazout

5 avantages d’utiliser du mazout

Le mazout, en bref

Le mazout est un combustible liquide (c’est-à-dire qu’il doit être brûlé pour produire de l’énergie)qui fait partie des ressources énergétiques fossiles. On l’utilise le plus souvent pour chauffer des résidences et des commerces, que ce soit par un système complet ou d’appoint, et pour réchauffer l’eau d’un chauffe-eau.

Bien que les appareils au mazout aient été boudés par le passé, un système de chauffage ou un réservoir d’eau chaude au mazout comptent aujourd’hui plusieurs avantages. Grâce aux améliorations technologiques, ils sont beaucoup plus efficaces et leur émission de polluants a été considérablement réduite.

Voici 5 avantages qui vous feront reconsidérer ce classique des systèmes de chauffage et de chauffe-eau.

1.   Un système fiable et durable

Les appareils au mazoutmodernes sont discrets, prennent peu d’espace et s’installent à l’intérieur comme à l’extérieur. Les réservoirs (chaudières) sont faits d’acier, de fibre de verre et de polyéthylène, des matériaux fiables et durables qui résistent à l’usure à long terme. En effet, la durée de vie utile d’un système de chauffage au mazout peut aller jusqu’à 25 ans, mais, comme tout appareil, il est important de bien l’entretenir. Il est d’ailleurs recommandé de faire inspecter son système à chaque fin de saison, surtout lorsqu’il est vieillissant (15 ans et +). Si vous n’êtes pas certain de l’âge de votre système de chauffage, la date de fabrication se trouve normalement sur le réservoir.

2.   Gage de confort

Un des avantages les plus appréciés de chauffer au mazout est que votre système ne dégage pas d’odeur. De plus, il réchauffe rapidement l’air et distribue uniformément la chaleur. Le chauffe-eau au mazout, quant à lui, est très performant; votre eau sera chaude en un instant!

3.   Rester au chaud en tout temps

Les systèmes de chauffage au mazout n’utilisent pas d’électricité, alors vous n’avez pas à vous soucier d’avoir froid lors de pannes majeures.

4.   Services de qualité

Remplissage : la livraison de mazout (remplissage) est normalement effectuée de deux à trois fois par saison selon votre utilisation et la dimension de votre réservoir. Vous pouvez être facturés à chaque livraison de mazout, mais la plupart des fournisseurs offrent également un plan de paiement mensuel pour vous permettre de mieux budgéter votre hiver. De plus, les livraisons de mazout sont toujours ponctuelles et s’effectuent le plus souvent à l’extérieur de votre demeure, alors si vous êtes au travail ou ailleurs, vous n’avez pas à vous en préoccuper.

Installation et entretien : l’installation et l’entretien de votre système de chauffage ou de votre chauffe-eau sont toujours effectués par des techniciens accrédités.

Service après-vente : le service après-vente est généralement offert pendant toute la durée de vie de votre achat.

5.   Sécuritaire

Lorsque vous optez pour un système de chauffage au mazout, il n’y a aucun risque d’incendie, même si une flamme est à proximité, comme une allumette ou une chandelle, car le mazout n’explose pas.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des