Des exploits dans les eaux du Memphrémagog et du Massawippi

Par Patrick Trudeau
Des exploits dans les eaux du Memphrémagog et du Massawippi
La Québécoise Justine Brousseau a réussi lundi la double traversée du lac Massawippi, dans le cadre de l'événement «Swim the Kingdom Week». (Photo : gracieuseté - Lina Courtois)

NAGE. Une dame de 68 ans est devenue récemment la personne la plus âgée à traverser le lac Memphrémagog à la nage.

Selon le journal Newport Dispatch, Pat Gallant-Charette a couvert les 40 km en 24 heures et 8 minutes, entre le 31 juillet et le 1er août derniers.

Partie de Newport à 22 h 11 le mercredi en soirée, elle a fait son arrivée à Magog le lendemain à 22 h 19.

Le record pour l’athlète la plus âgée était jusque-là détenu par Paula Yankauskas, qui avait réussi l’exploit à 60 ans, en 2014. À l’opposé, Vera Rivard, 14 ans, est la plus jeune nageuse à avoir couvert la distance en 2018.

Originaire de Westbrook, au Maine, Mme Gallant-Charette a réalisé son marathon de 40 km dans le cadre de la série «In Search of Memphre», qui consiste à faire la traversée du lac Memphrémagog en solo, ou en compagnie d’autres nageurs.

Cette grand-mère s’y connaît passablement bien en nage longue distance puisque, toujours selon le Newport Dispatch, elle aurait effectué la traversée du Loch Ness et du Lac Tahoe en 2018. Elle compterait aussi deux traversées de la Manche à son actif.

8 lacs en 9 jours

Par ailleurs, l’organisme Kingdom Games chapeaute cette semaine l’événement «Swim the Kingdom Week», qui consiste à nager dans huit lacs sur une période de neuf jours.

Du nombre, on compte le Memphrémagog et le Massawippi, ainsi que d’autres lacs de plus petite taille au Vermont.

Les distances des épreuves varient entre 5 et 10 km, sauf pour le Massawippi, dont la double traversée demande un effort de 30 km.

Quelques participants l’ont d’ailleurs réussie, lundi dernier, dont la Québécoise Justine Brousseau, qui a réalisé l’aller-retour en 11 h 48.

Mme Brousseau, qui se spécialise dans les compétitions en eau libre, avait également complété la «Swim the Kingdom Week» l’an dernier.

Notons que le groupe de participants, en majorité des Américains, effectuera un 10 km au lac Memphrémagog (côté Newport) ce jeudi 15 août. Amorcée samedi dernier, la série prendra fin ce dimanche 18 août au Vermont.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des