Des milliers de spectateurs acclament le «plus gros feu d’artifice de l’histoire»

MEMPHRÉ. Renaud Légaré avait promis d’organiser le plus gros feu d’artifice de l’histoire à Magog et c’est probablement ce qui s’est produit alors que des milliers de spectateurs ont envahi le site de la pointe Merry pour profiter d’un spectacle pyrotechnique exceptionnel, rendant hommage à la légende du monstre Memphré.

Il faut sans doute remonter aux belles années de la Traversée pour se remémorer autant de personnes pour un événement en bordure du lac Memphrémagog. Bien qu’il soit très difficile de chiffrer avec exactitude la foule, on peut avancer, de façon conservatrice, un minimum de 5000 spectateurs.

Et ce, sans compter les centaines de bateaux qui s’étaient prévalus d’une place de choix sur le plan d’eau, ainsi que tous les autres citoyens réunis dans les commerces environnants.

Après cinq mois d’efforts et une récolte de plus de 30 000 $ auprès de la population locale et des commerçants, Renaud Légaré avait toutes les raisons d’être fier de son projet.

Il a d’ailleurs essuyé quelques larmes, à la fin du feu, en recevant les félicitations de son entourage. «On a lancé un projet et plusieurs ont cru en nous. Oui, j’éprouve de la fierté. Et quel charme ce fut de travailler avec Éric Fréchette et toute son équipe de FAE pyrotechnie», a louangé le maître d’œuvre de la soirée.

M. Légaré a déjà laissé la porte ouverte pour une deuxième édition en 2020. «Mon site de dons en ligne reste actif, et si j’amasse 10 000 $ d’ici le 1er septembre, j’organise à coup sûr un autre feu l’été prochain», a-t-il pris comme engagement.

Renaud Légaré a déjà promis d’organiser une deuxième édition en 2020, s’il réussit à amasser 10 000 $ d’ici le 1er septembre. (Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

Malgré ce succès, le restaurateur et président des Cantonniers n’a pas manqué de signaler un irritant. «J’aurais aimé que la Ville de Magog collabore avec nous. Un citoyen qui organise un événement du genre mérite d’être soutenu. Les toilettes publiques (bâtiment de services près des jeux pour enfants) n’étaient même pas ouvertes. C’est le genre de services dont on aurait eu besoin», a-t-il laissé entendre.

Les Magogois auront un autre rassemblement populaire demain alors que se tiendra le 2e Grand picnic magogois au centre-ville de Magog.

Ce méga«beach party» aura lieu sur la rue Principale Ouest entre 13 h et 22 h et est ouvert à toute la population.