Magog: le Festiv’arts caribéen se déplace et veut grandir

Par Dany Jacques
Magog: le Festiv’arts caribéen se déplace et veut grandir
La danse colorée des Caraïbes fera notamment vibrer Magog lors du Festiv’arts caribéen. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

CULTURE Les organisateurs de la 3e édition du Festiv’arts caribéen de Magog entendent profiter d’un changement d’adresse pour tripler le nombre de ses visiteurs.

Cette grande fête culturelle quitte le Centre communautaire au profit du stationnement Cabana. La programmation sera présentée sous deux chapiteaux érigés sur les rives du lac Memphrémagog, du 2 au 4 août.

Le président du Comité d’exposition sur les arts et la culture caribéenne, Thésalus Pierre-Étienne, espère attirer 3000 festivaliers en profitant des installations et de la visibilité offerte par le site. L’achalandage pourrait même grimper en tenant compte que le feu d’artifice du restaurateur Renaud Légaré sera présenté le vendredi 2 août dans le même secteur.

Originaire d’Haïti, le président du festival compare l’événement à une grande fête rassemblant plusieurs formes d’expression artistique, comme la musique, la danse et les arts visuels. Conférences, ateliers, graffitis ainsi que dégustation de bouffe et de bières composeront également la programmation.

Magog vibrera sous la chaleur, les couleurs et la passion des Caraïbes, mais les artistes proviendront non seulement des pays chauds, mais aussi du Québec. Une quarantaine d’artistes et de musiciens originaires d’Haïti, du Venezuela, de la Colombie, des États-Unis et de l’Estrie animeront le week-end tout à fait gratuitement.

Seule exception, le concert payant (20 $ en prévente et 25 $ à la porte) du Wesli Band Acoustique, le vendredi 2 août à 19 h 30. Cet artiste est une étoile montante du reggae, de l’afrobeat et du soul, notamment. Ses textes sont engagés et témoignent de la misère qui perdure en Haïti et ailleurs dans le monde. Il a gagné un «Juno Awards» en 2019 dans la catégorie «World Music Album of the Year». Billets en vente sur Eventbrite.ca et infos au 514 779-8976.

En marge de ce week-end, deux spectacles endiablés seront également offerts au parc des Braves le 10 août. Une conférence-causerie se tiendra le 1er septembre et une exposition collective sera en place du 1er août au 1er septembre au Centre d’arts visuels de Magog (61, rue Merry Nord).

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des