Quels matériaux choisir pour vos clôtures?

Quels matériaux choisir pour vos clôtures?

Vous venez d’acheter un nouveau terrain, et vous aimeriez délimiter celui-ci? Vos nouveaux voisins vous dérangent et vous aimeriez gagner en intimité? Ou vous voulez simplement remplacer votre vieille clôture? Avant de procéder à l’installation d’une nouvelle clôture, prenez le temps de déterminer quels matériaux vous voulez choisir. Il existe en effet une multitude d’options, et vous devrez d’abord commencer par vous poser plusieurs questions…

Une clôture : pour quoi exactement?

Chaque type de clôture présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de commencer par vous poser quelques questions : vos réponses vous aideront sans doute à choisir un matériau qui correspond à vos besoins. Demandez-vous :

  • Quelle est la réglementation de votre municipalité? Y a-t-il des restrictions quant aux matériaux, à la hauteur ou encore aux dimensions de votre clôture?
  • Si votre clôture se retrouve sur la ligne médiane du terrain de votre voisin, quelle est l’opinion de ce dernier par rapport à votre choix? Il vous faudra parvenir à une entente…
  • La durée de vie du matériau choisi vous importe-t-elle? Avez-vous pour objectif d’augmenter la valeur de votre maison?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à l’entretien de votre clôture?
  • Quel usage en ferez-vous? Cherchez-vous à délimiter votre terrain, à empêcher des animaux de passer, ou encore à augmenter votre intimité? Voulez-vous simplement créer une séparation pour votre balcon, votre terrasse, votre piscine ou encore votre patio?
  • Quel est votre budget?
  • Avez-vous des critères quant à l’esthétique du matériau choisi?

Bref, il vous faut déterminer les fonctions que joueront votre clôture, vos besoins, vos goûts, et surtout votre budget.

Les matériaux pour votre clôture : quand les choix abondent

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, votre budget et le type de clôture que vous désirez, il ne vous reste plus qu’à trouver le matériau qui correspond le mieux à votre situation. Parmi les choix que l’on retrouve sur le marché, il y a :

  • Le bois: on l’adore pour son côté chaleureux et le cachet qu’il donne aux lieux. Le bois traité est moins dispendieux que le cèdre rouge, mais ce dernier offre une meilleure durabilité. Il est possible de fabriquer vous-même votre clôture. Le seul bémol : il nécessite un entretien régulier, tous les 2 à 5 ans environ.
  • Le PVC: Peu dispendieux, ce matériau permet d’obtenir un aspect élégant et robuste, et s’agence aussi bien avec un style contemporain qu’avec un style design ou classique. Le PVC nécessite aussi moins d’entretien que le bois; cependant, sa pose est plus complexe.
  • Maille de chaîne (grillage): Voilà une solution fort peu dispendieuse et facile d’installation, mais sans doute moins esthétique et qui ne vous amènera pas davantage d’intimité…
  • Aluminium: On en retrouve dans toutes les couleurs et ces clôtures ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Il s’agit du matériau par excellence pour une allure contemporaine, épurée.

Il existe bien sûr d’autres matériaux, comme le fer forgé et le béton; et, si vous êtes plutôt du genre patient, rien ne vous empêche d’opter plutôt pour une clôture végétale, c’est-à-dire que vous pouvez planter des arbustes ou des haies de cèdres!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des