Pour le costume parfait : pensez aux retouches !

Pour le costume parfait : pensez aux retouches !

Avec le temps, on prend ou on perd du poids, ou les événements de la vie font en sorte que nos mensurations changent un peu. Si certains changent l’entièreté de leur garde-robe à chaque sursaut sur le pèse-personne, à l’ère de l’économie et de l’écologie, d’autres ont choisi d’opter pour les bienfaits des retouches de couture ! Ces dernières sont moins coûteuses que de se procurer de nouveaux vêtements de qualité, et vous permettront de conserver dans votre garde-robe les morceaux les plus chers à vos yeux (et à votre cœur). C’est une astuce que plusieurs utilisent également lorsqu’ils achètent dans un magasin de prêt-à-porter, afin que leur costume soit bien ajusté à leur silhouette. Alors, quelles sont les retouches de couture à effectuer pour obtenir LE costume parfait pour vous ?

La veste : le corps, les manches et la longueur

C’est probablement à cet endroit que vous aurez besoin du plus de retouches, surtout si vous avez acheté votre complet dans une boutique de prêt-à-porter. Pourquoi ? Parce que chaque personne possède sa propre morphologie, et la mode actuelle est au cintrage, c’est-à-dire aux vêtements taillés près du corps. Cela implique parfois de retirer du tissu sur les coutures des côtés, ou dans le dos, afin d’obtenir un effet slim.

On peut aussi retoucher les manches afin qu’elles tombent à la bonne hauteur. Généralement, le couturier ou la couturière préférera défaire la couture à la hauteur de l’épaule pour raccourcir la manche ou l’allonger, dépendamment de votre silhouette. D’autres opteront pour jouer sur le bas de la manche, mais cette méthode comporte davantage de risques puisque le spécialiste doit composer avec la boutonnière.

Finalement, la longueur de la veste ! Cet aspect devra être retouché pour la plupart des hommes, car toutes les vestes font à peu près la même longueur en prêt-à-porter. Or, pour qu’une veste tombe bien, elle doit arriver entre le milieu et le bas de vos fesses.

Le pantalon : la ceinture et les jambes

La plupart des gens ont déjà recours au service de couture pour faire l’ourlet de leurs pantalons. Mais peu nombreux sont les hommes qui savent toutes les autres retouches qui peuvent être effectuées sur leurs pantalons d’habit ! Ainsi, il est possible de retoucher la ceinture, dans le cas d’un pantalon trop serré (ou trop lousse). C’est quelque chose qui arrive peu souvent lorsqu’on vient tout juste de magasiner un habit, mais qui peut se produire lorsqu’on veut récupérer une paire de pantalons qui ne nous fait plus.

La mode étant aux complets ajustés près du corps, ce n’est pas seulement la veste qui devra être cintrée, mais le pantalon également : c’est-à-dire qu’on voudra s’assurer que les jambes du pantalon sont bien ajustées et qu’il n’y a pas de plis qui se forment lorsqu’on s’assoit.

Et les chemises ? Oui, c’est possible de les retoucher, surtout pour les raccourcir ; on peut aussi les cintrer pour donner un effet plus près de la silhouette (et plus moderne). Visitez un service de couture pour en savoir davantage sur les différentes options qui se présentent à vous !

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des