Trucs pour un barbecue plus santé cet été

Trucs pour un barbecue plus santé cet été

C’est le héros de nos cuisines estivales : le barbecue ! Nous l’avons attendu tout l’hiver, et maintenant que le soleil se décide enfin à plomber sur nos terrasses, nous avons bien l’intention d’en profiter au maximum. Mais voilà : on sait désormais que le barbecue, lorsqu’il est surutilisé, comporte des risques pour la santé. Pour que nous puissions tout de même tirer profit de nos barbecues, nous avons pensé vous donner quelques trucs pour un barbecue plus santé cet été ! Voici 5 astuces à ne pas négliger !

1.   Mariner les aliments

Ah ! les fameuses marinades. On les aime tellement : elles confèrent à la nourriture énormément de goût, et sont très diversifiées. Mais au-delà de leurs qualités culinaires, elles ont aussi des bienfaits pour la santé. On sait maintenant que les marinades plus acides, à base de produits comme le citron, le vin ou le vinaigre, réduisent les risques de développement de substances cancérigènes sur la viande lors de la cuisson. Une raison de plus de les intégrer à nos cuisines estivales !

2.   Ne jamais consommer des aliments brûlés !

Tout est dit. Diminuez l’intensité de la température, et si jamais vos aliments sont calcinés, ne les consommez pas.

3.   Nettoyer correctement le barbecue après chaque utilisation

Avant de cuire vos aliments, assurez-vous de bien nettoyer la grille pour la débarrasser des résidus des cuissons précédentes. Ces dernières contiennent en effet des substances nocives que vous ne voulez pas ingérer ! Demandez conseil à un expert Passion feu pour connaître les meilleures façons de nettoyer votre barbecue.

4.   Revoir le mode de cuisson

Au lieu de cuire vos aliments directement sur la grille du barbecue, envisagez d’autres méthodes de cuisson. La papillote, par exemple, permet de cuire les aliments dans leur propre vapeur, ce qui évite le contact direct avec la grille du barbecue. Vous pouvez aussi faire précuire votre viande, soit à la poêle ou en la faisant bouillir, pour diminuer le temps de cuisson.

5.   Renouer avec les recommandations santé 

C’est très large comme point, mais disons simplement qu’il suffit d’opter pour des aliments sains ; ainsi, diminuez la quantité de viande et optez plutôt pour des légumineuses, du tofu et des légumes grillés. C’est délicieux, ça fait changement, et c’est santé ! Si toutefois vous aimez beaucoup la viande, prenez le temps d’enlever le gras et la peau avant de déposer les morceaux sur la grille. En effet, vous devez éviter le plus possible que vos aliments soient en contact avec les flammes ; le gras, lorsqu’il touche les flammes, produit une fumée cancérigène (ce qui n’est certainement pas votre objectif). Retourner régulièrement les pièces de viande est aussi une bonne façon de limiter ces risques. Finalement, pensez aux à-côtés : souvent, les calories se retrouvent dans les sauces et les condiments, surtout lorsqu’on opte pour des produits commerciaux.

Une fois tous ces trucs mis en place, vous devriez être bien outillés pour cuisiner santé sur le barbecue, et ce, tout l’été !

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des