Magog: la transformation de l’église Saint-Luke sur la glace

Par Dany Jacques
Magog: la transformation de l’église Saint-Luke sur la glace
La transformation de l’église Saint-Luke en salle de réception a été refusée. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives – Dany Jacques)

PATRIMOINE. La tentative de conversion de l’église et du centre communautaire Saint-Luke est compromise, car la Ville de Magog interrompt les procédures associées au changement de zonage.

Cette décision a été prise de façon unanime à la séance publique du conseil municipal, le 2 juillet dernier. Les élus ont justifié leur choix en disant qu’ils avaient bien entendu les arguments des voisins contre ce projet, lors de la consultation publique du 11 juin, pendant d’autres rencontres et par le biais de lettres adressées au conseil. «On a été sensible aux arguments des opposants», a résumé la conseillère Diane Pelletier.

La mairesse Vicki-May Hamm ajoute que le conseil avait très bien compris que le changement de zonage ne passerait pas du tout, car l’opposition du voisinage était manifeste.

Par contre, elle rappelle le désir de la Ville de Magog de préserver ce lieu cité patrimonial par ce même conseil en 2018. «On va discuter avec le promoteur pour sonder son intérêt à modifier son projet, détaille Mme Hamm. On consultera aussi les voisins pour connaître ce qu’ils préfèrent à cet endroit, car on ne pourra pas toujours dire non, sinon, on ne valorisera jamais ce lieu historique qui commence à manquer d’amour.»

Le promoteur Éric Éthier confirme que son projet de salle de réception dans l’église et d’aménagement de huit unités d’hébergement dans le bâtiment voisin est sur la glace. «Le projet était viable, mais je ne sais pas comment je pourrais le modifier pour le garder rentable», prévient-il.

Déçu, il craint que les voisins préfèrent une église vide à une métamorphose préservant un lieu patrimonial. «Même le diocèse anglican appréciait mes plans, car on gardait un accès public à l’église», lance-t-il.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des