Du soccer mur à mur pour les 20 ans du Festi-Tour

Par Patrick Trudeau
Du soccer mur à mur pour les 20 ans du Festi-Tour
Les équipes féminines seront plus nombreuses que celles des garçons lors du 20e Festi-Tour de Magog. (Photo : Le Reflet du Lac- Archives)

TOURNOI. Magog vivra du soccer mur à mur ce week-end (5 au 7 juillet) avec la tenue du 20e Festi-Tour, un tournoi annuel qui réunira 120 équipes de plusieurs régions du Québec.

On parle ainsi de quelque 1500 joueurs de 5 à 12 ans et leurs parents qui seront «en ville» durant la fin de semaine.

Pas moins de 70 % des formations proviendront de l’extérieur de l’Estrie, dont certaines de Rivière-du-Loup et Rimouski.

Tout ce beau monde engendra une tonne de nuitées dans les hôtels de la région. «On a dû déborder jusqu’à Bromont et Sherbrooke, puisque tous les établissements de la région Magog-Orford seront pleins. Heureusement, tous nos visiteurs ont réussi à se trouver des chambres», se réjouit la coordonnatrice du Festi-Tour, Julie Desmarais, qui, incidemment, travaille pour Tourisme Cantons-de-l’Est dans la vie de tous les jours.

Après avoir accueilli un nombre impressionnant de 147 équipes l’an dernier, l’organisation du Festi-Tour doit donc gérer une baisse d’inscriptions cette année. Une situation pas nécessairement inquiétante, mais qui suscite des interrogations. «Il y a eu une diminution importante en catégories U6 et U8, qui évoluent dans une formule de festival (participative). Alors qu’on retrouvait 20 équipes dans chaque groupe l’an dernier, nous n’en aurons que quatre cette année. Peut-être que les gens n’ont plus le goût de débuter leurs vacances sur un terrain de soccer», suggère Mme Desmarais.

«Par contre, on doit remarquer la présence de nombreuses équipes féminines. Il y aura même plus de catégories pour les filles que pour les garçons», ajoute la coordonnatrice.

Plusieurs terrains simultanément

C’est tout un travail de logistique et d’organisation qui attend les bénévoles du Festi-Tour, année après année, puisque les matches seront disputés sur quatre plateaux, soit Omerville, le Parc de l’Est, La Ruche (synthétique) et Sainte-Catherine-de-Hatley.

Les finales des catégories U9 à U12 seront toutes disputées le dimanche après-midi au Parc de l’Est (aréna de Magog).

À cet endroit, les joueurs et spectateurs auront droit à un service de restauration complet, qui sera géré par Hockey Magog. «On s’est associé aux gens du hockey mineur et on profitera de leur expérience, puisqu’ils assurent déjà la gestion de cette concession durant la saison hivernale. C’est un partenariat qui profitera à tout le monde, puisque le soccer et le hockey partageront les profits», a expliqué Julie Desmarais.

Ajoutons que l’organisme Leucan Estrie sera aussi présent au Parc de l’Est samedi et dimanche, afin d’amasser des fonds par le biais de l’activité «Tombe à l’eau».

 

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Source link : https://www.lerefletdulac.com/2019/07/03/du-soccer-mur-a-mur-pour-les-20-ans-du-festi-… Author : Publish date : 2019-07-03 18:00:00 Copyright for syndicated content belongs to the linked Source. […]