Un spectacle de danse contemporaine en plein air

Par Pierre-Olivier Girard
Un spectacle de danse contemporaine en plein air
En utilisant des lieux publics comme salle de spectacle, les chorégraphes veulent se rapprocher du public. (Photo : gracieuseté)

CULTUREL. Dans un désir de démystifier la danse contemporaine, la chorégraphe Marysole Gagnière ira à la rencontre de la population cet été, en présentant son nouveau spectacle dans des lieux publics de la région.

Ce projet intitulé «Nous» a été conçu de manière à être présenté presque partout. Les limites d’espace, auxquelles sont contraintes certaines productions chorégraphiques du genre, ont été réduites à leur plus simple expression.

Une liberté qui va permettre aux danseurs d’aller à la rencontre d’un public plus large, qui ne se serait sans doute pas déplacé dans une salle de spectacles pour vivre ce moment. Par exemple, la troupe s’invitera au cœur de la pointe Merry, le 14 septembre prochain.

«Contrairement à un spectacle de danse ou de chant, la danse contemporaine est parfois mal perçue ou mal comprise. Les gens se sentent souvent obligés de se questionner ou de trouver des réponses au lieu, tout simplement, de vivre l’expérience», explique Marysole Gagnière.

Le spectacle «Nous» se veut une réflexion sur l’état actuel de l’humanité, qui est déclinée en huit tableaux. Certains sont plus sombres, aux dires de la résidante d’Eastman, qui se dit inquiète face à l’avenir du monde. Toutefois, l’histoire se termine sur une note d’espoir.

Bref, un regard différent d’une durée de 50 minutes, qui s’adresse à un public de tous les âges. «Il n’y a rien de traumatisant, mais il est fort possible que les enfants se questionnent en regardant le spectacle. Les plus jeunes vont peut-être simplement avoir le goût d’aller jouer ailleurs, lance-t-elle à la blague. Chacun le vit à sa façon. Et après, je reste toujours sur place pour échanger avec les spectateurs», conclut-elle.

Horaire des représentations

20 juillet – 15 h. Bolton-Est (Centre culturel St-Patrick)

3 août – 19 h 30. Eastman (Galerie La Station)

14 septembre – 13 h 30. Magog (Pointe Merry)

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jacqueline Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jacqueline
Invité
Jacqueline

Est-ce en plein air???