Le vélo de montagne fait son entrée au parc national du Mont-Orford

Par Dany Jacques
Le vélo de montagne fait son entrée au parc national du Mont-Orford
Les 12 km de sentiers de vélo de montagne ont été conçus pour les cyclistes débutants et intermédiaires. (Photo : Gracieuseté)

SPORTS. Après l’autorisation des chiens, l’autre grande nouveauté dans le parc national du Mont-Orford cet été est l’arrivée du vélo de montagne.

L’ouverture des cinq sentiers de type «single track» totalisant 12 km a été faite le 22 juin. Ils ont été créés à l’intention des cyclistes débutants et intermédiaires.

Ces pistes étaient déjà accessibles aux vélos à pneus surdimensionnés (fat bike) l’hiver dernier. Elles font néanmoins partie d’un projet-pilote pour développer cette activité dans certains parcs gérés par le Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

L’inauguration de cette phase 1 sera soulignée lors d’une fête populaire et d’un évènement démonstration de vélos Specialized, le samedi 6 juillet. Les cyclistes bénéficieront alors de la gratuité sur le coût de l’accès aux sentiers, mais les droits d’accès au parc seront payants.

À l’exception de ce 6 juillet, le billet quotidien coûtera 7,50 $ sans l’accès au parc (forfait vélo et accès parc à 16,50 $). Un abonnement de saison est également disponible au coût de 61,60 $, sans les taxes et la tarification d’accès. La location de vélo est offerte aux trois bâtiments de services.

La directrice du parc, Brigitte Marchand, explique la tarification par la facture totale générée par la conception et l’entretien des sentiers. Elle mentionne que plusieurs semaines ont été nécessaires pour préparer ces sentiers, comme l’aménagement de ponts et d’un bon système de drainage.

L’ajout de la piste La Cavalière représente une autre nouveauté pour les amateurs de vélo. Ce sentier de 10,6 km relie le centre de services Le Cerisier et la plage du lac Fraser. Ce segment est davantage familial. Il bonifie un réseau existant de piste cyclable pour un total de 30 km.

Avec les sentiers de vélo de montagne, le réseau cyclable du parc national du Mont-Orford totalise 42 km.

Par ailleurs, les vélos entièrement électriques sont interdits alors que les vélos à assistance électrique sont autorisés sur les sentiers.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des