Un Magogois veut organiser une grande collecte de nettoyage

NETTOYAGE. Le Magogois Dominick Latulippe a pris le taureau par les cornes pour protéger l’environnement, en effectuant une corvée de déchets qui l’a convaincu d’initier un grand mouvement citoyen.

Le jeune homme a passé près de trois heures dans le secteur de l’usine Nouryon de Magog (Eka Chimie et Akzo Nobel), le 14 juin dernier, sur la rue Saint-Patrice Est. Résultat: il a rempli à rebords trois sacs d’une capacité de 35 litres. «J’ai trouvé essentiellement du plastique, du styromousse, des gobelets de café et des bidons de lave-glace. Plusieurs objets se trouvaient sur le bord de la rivière. Je croyais que notre ville était propre, mais je pense qu’elle ne l’est pas», soutient le principal intéressé.

Pour confirmer ses dires, l’étudiant s’est promené un peu partout dans la municipalité et à plusieurs endroits, il a constaté que beaucoup de déchets jonchaient le sol. Il donne en exemple la halte-routière, la piste cyclable derrière l’ancienne usine Dominion Textile ou encore le centre-ville, plus précisément le long de la voie ferrée.

«Certains lieux sont complètement recouverts de déchets et c’est inacceptable, déplore-t-il. Je ne suis pas fâché, mais simplement triste que les gens ne soient pas conscients de l’impact de leurs gestes. Tout passe par l’éducation. Oui, mon but est de ramasser tous ces déchets, mais je veux aussi rassembler les citoyens et les sensibiliser sur ces enjeux.»

D’ailleurs, le Magogois compte bien organiser une grande collecte citoyenne au cours des prochaines semaines. Il espère que la Municipalité le supportera dans cette démarche, en lui offrant le matériel nécessaire pour s’attaquer à cette vaste tâche.