Un premier chien d’assistance «gradue» à l’école La Ruche

Par Patrick Trudeau
Un premier chien d’assistance «gradue» à l’école La Ruche
En 2014, le populaire canidé est devenu le premier animal du genre à faire son entrée à l'école secondaire de La Ruche. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Antoine Petrecca)

CÉRÉMONIE. Moment de fierté pour quelque 200 finissants de l’école secondaire de La Ruche, le 10 juin dernier, lors de la traditionnelle remise des diplômes. Et difficile de rester insensible lorsque Cédille, un chien d’assistance, s’est présenté sur scène pour «recevoir» à son tour son diplôme.

En 2014, le populaire canidé est devenu le premier animal du genre à faire son entrée dans les classes magogoises, en compagnie de son maître et complice, Olivier Comeau.

Vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, Olivier a pu compter sur la présence de son chien tout au long de son stage au secondaire.

Cinq ans plus tard, le duo est maintenant prêt à passer à une autre étape. Encore une fois côte à côte.

Daniel Comeau et Isabel Laplante avaient toutes les raisons d’être fiers de leur fils Olivier, qui a obtenu son diplôme d’études secondaires en compagnie de Cédille, premier chien d’assistance à faire son entrée à La Ruche en 2014.

44e cohorte

Les «gradués» de l’année 2018-2019 représentent la 44e cohorte de l’école La Ruche.

Ils mettront un point final à leur année lors du traditionnel bal des finissants, ce vendredi 21 juin.

Bien qu’on soit tenté de les mettre en garde face à leurs responsabilités de futurs adultes, l’enseignant Jean-François Gosselin les invite plutôt à mordre dans la vie et à multiplier les expériences. «Suis tes passions, prends des risques, voyage, place-toi dans l’action», a-t-il lancé aux finissants magogois.

«Oui, le parcours académique est important. Mais, lorsque tu solliciteras un emploi plus tard, c’est toi, la personne riche d’un grand vécu, qu’on embauchera», a ajouté celui qui a lui-même «gradué» en 1992.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des