À 17 ans, son roman est déjà distribué en France

Par Dany Jacques
À 17 ans, son roman est déjà distribué en France
Amandine de Chanteloup a tenu deux séances de dédicaces la semaine dernière pour son livre intitulé «Le Roi de Fer». (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

LITTÉRATURE. Une écrivaine de 17 ans signe un premier roman déjà distribué en France et est même sous contrat avec la maison d’édition ADA.

Le roman historique d’Amandine de Chanteloup est aussi en vente en librairie. Un second tirage est dans l’air, car les quelque 550 copies de «Roi de Fer» semblent très bien se vendre.

D’origine française, cette élève de La Ruche conserve les deux pieds solidement ancrés au sol malgré son apparent succès. «J’adore lire et écrire, lance-t-elle sans hésitation. Les romans historiques sont mes livres préférés. Voilà pourquoi j’irai en Histoire et Civilisations au Cégep de Sherbrooke pour me documenter davantage, et pour devenir, un jour, écrivaine.»

Cette amoureuse des lettres assure que son histoire se déroulant au Moyen Âge est très sérieuse. «J’ai beaucoup étudié l’histoire à l’école quand nous étions en France. J’ai aussi effectué quelques recherches sur cette époque pas très humaine, tout en m’inspirant de lieux réels et d’authentiques personnages», résume-t-elle.

Elle risque fort de partager son expérience et la suite de ses histoires avec de plus en plus de lecteurs, car elle devrait participer, à titre d’auteure, aux prochains salons du livre de Sherbrooke, Québec et Montréal.

Très mature pour son âge, elle dévore déjà de grands classiques de la littérature, comme «Les Misérables» de Victor Hugo, «1984» de George Orwell ou «Germinal» d’Émile Zola.

Son travail a été souligné à l’occasion du Gala Méritas de La Ruche, tenu le 6 juin dernier. Elle a remporté la Médaille de l’Assemblée nationale (meilleure moyenne en Français) et le grand prix du domaine des langues au second cycle.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des