Acheter un condo à Gatineau en Outaouais

Acheter un condo à Gatineau en Outaouais

Comme dans bien d’autres régions du Québec, le marché de l’immobilier dans le secteur de Gatineau connaît des hauts et des bas, selon les années. De plus, la situation peut varier selon le type d’habitation. Ainsi, les condominiums constituent une catégorie nettement différente des maisons unifamiliales ou jumelées, par exemple.

La situation du marché immobilier local

Alors que bien des marchés connaissent un ralentissement causé par la hausse des prix des dernières années, le secteur de l’immobilier se porte assez bien à Gatineau, en particulier dans des quartiers recherchés, comme le Plateau à Hull qui se trouve tout près d’Ottawa et permet un accès facile à de nombreux services.

En fait, en 2018, le nombre de transactions a augmenté pour conclure l’année avec un excellent mois de décembre. De façon générale, les prix de vente médians ont également augmenté, mais très peu. Ainsi, même si le marché conserve un rythme élevé, la situation semble tout de même ralentir progressivement, puisque le nombre de nouvelles inscriptions a baissé. Il est en outre possible d’observer des situations similaires dans les municipalités avoisinant Gatineau.

Les spécialistes considèrent que le marché immobilier de Gatineau est favorable aux acheteurs. Cependant, ils prévoient un lent retour vers l’équilibre. Il est donc fort probable que cette voie se poursuive au cours de l’année actuelle.

Le secteur des condos

Tout comme c’est le cas ailleurs au Québec, le marché du condominium a été victime de sa popularité. Après que les prix aient grimpé en flèche, que les projets de construction aient poussé comme des champignons et que les revendeurs aient débarqués sur le marché, il y a vite eu une surabondance d’offres et les unités disponibles mettent désormais plus de temps à s’écouler.

Néanmoins, le condo demeure un choix idéal pour les premiers acheteurs, les jeunes professionnels et les retraités, puisqu’il s’agit tout de même d’une option plus abordable et accessible qu’une maison unifamiliale. Cela est d’autant plus vrai que le prix médian des condos, contrairement au reste du marché pour Gatineau, a légèrement baissé en 2018, peut-être en partie en raison de la surabondance.

En conséquence, on a pu observer une nouvelle effervescence du côté des condos. En effet, les ventes ont augmenté de façon très intéressante par rapport à l’ensemble du marché gatinois. Cela signifie également que l’inventaire des unités disponible commence à baisser, même si quelques promoteurs, comme Construction MCL qui offre notamment des Condos à Gatineau, continuent à lancer de nouveaux projets.

Ainsi, aux côtés des offres de reventes, qui se veulent parfois agressives, avec des condos plutôt récents et en bon état, ainsi que des unités invendues, d’autres constructions s’ajoutent encore. Ces nouveaux projets se veulent souvent plus audacieux que leurs prédécesseurs, par exemple en proposant des unités sur deux étages, et résolument urbains, avec des designs fonctionnels et modernes.

En somme, les acheteurs gatinois sont actuellement en bonne posture en matière d’acquisition de condo. Les offres sont variées et les prix, souvent inférieurs à la moyenne du marché général. Ils ont plutôt le beau jeu afin de négocier leur prochain achat.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des