Mobilier de jardin : comment choisir la bonne chaise?

Mobilier de jardin : comment choisir la bonne chaise?

Que vous possédiez un petit balcon ou une grande terrasse, le choix de votre mobilier de jardin demeure un élément important afin d’enjoliver votre maison durant la période estivale. La plupart du temps, on pense aux parasols, aux lumières, aux tables et même aux tapis pour certains possédant un gazebo. Toutefois, qu’en est-il des chaises? Terminée est l’ère des chaises de métal ou de plastique n’ayant que très peu de charme. Ces dernières méritent dorénavant toute votre attention, particulièrement si vous souhaitez choisir LA chaise d’extérieur qui fera votre bonheur et celui de vos invités.

Quelle utilisation ferez-vous de votre mobilier?

Il est évident que le mobilier de jardin vous servira, mais à quelle fréquence et dans quel objectif? Comprenez que si vous souhaitez pouvoir travaillez sur votre patio, l’été, il vous faudra une chaise confortable, c’est-à-dire qui ne vous fera ressentir aucun inconfort après seulement une trentaine de minutes. Si vous avez une famille avec de jeunes enfants, peut-être préférerez-vous des chaises en plastique ou d’une couleur foncée afin que les dégâts soient moins visibles et plus faciles à nettoyer que sur d’autres matériaux. Si vous souhaitez plutôt vous servir de vos chaises lors de moments de lecture, de moments de détente, il pourrait être intéressant d’avoir des chaises dont le dossier peut se baisser.

Les matériaux

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le fer forgé donnera un look classique à votre terrasse et est assez lourd pour résister à la force du vent. Toutefois, il ne faudra pas oublier de les ranger en hiver ou lors de grosses pluies afin de minimiser la rouille. L’aluminium est un matériau de plus en plus utiliser qui est, lui aussi, assez lourd pour ne pas se déplacer au moindre coup de vent. Cependant, ce n’est pas le plus confortable. Vous devrez donc vous procurer des coussins afin de rendre l’ensemble optimal. Au moins, vous pourrez agencer leur couleur aux autres éléments composant votre mobilier de jardin. Le bois est un matériau qui donnera du cachet à votre cour arrière, mais il faut savoir qu’il nécessite des soins particuliers (si ce n’est pas du tek) comme un huilage ou un vernissage annuel. Si vous optez pour le bois pour votre mobilier extérieur, il sera très important d’éviter le bois ayant été collé. Le plastique et le PVC sont définitivement les plus économiques et légers, mais ce sont aussi les options les moins durables. De plus, si vous les laissez au soleil, vous risquez de les voir décolorer assez rapidement. Le rotin, que l’on oublie trop souvent, peut être fait de matériaux naturels OU synthétiques. Le rotin synthétique doit être privilégié pour l’extérieur; celui-ci propose une texture intéressante, résiste bien aux intempéries et requiert peu ou pas d’entretien. Offert à la fois dans des styles traditionnels et contemporains, ce matériau est également utilisé en combinaison avec des coussins.

Au final, le plus important sera de vous assurer que toutes les pièces de votre mobilier s’agencent bien. Si vous voulez vous éviter un casse-tête, vous pouvez vous procurer un ensemble de mobilier complet, dans certaines boutiques.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des