Une nouvelle campagne contre les espèces exotiques envahissantes aquatiques

Par Pierre-Olivier Girard
Une nouvelle campagne contre les espèces exotiques envahissantes aquatiques
Diffusées notamment dans les médias sociaux et dans les bulletins municipaux, les capsules animées ont comme objectif de sensibiliser la population à l’importance de lutter contre les espèces exotiques envahissantes aquatiques. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNMENT. «Si les lacs appartiennent à tous, alors tout le monde doit en prendre soin.»

C’est en ces termes que la mairesse d’Austin et présidente du comité du développement durable de la MRC de Memphrémagog, Lisette Maillé, lance une campagne de sensibilisation afin de protéger les plans d’eau.

Diffusées notamment dans les médias sociaux et dans les bulletins municipaux, les capsules animées ont comme objectif de sensibiliser la population à l’importance de lutter contre les espèces exotiques envahissantes aquatiques. Elles informeront sur les mesures à adopter pour prévenir la propagation de ces espèces, comme la moule zébrée et le myriophylle à épi.

Le message à marteler sera «Laver, vider, sécher pendant cinq jours votre embarcation et équipement avant d’entrer sur un nouveau plan d’eau». Il sera destiné à tous les amateurs d’activités aquatiques, comme les plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, kayakistes, nageurs et baigneurs.

Mme Maillé insiste sur la pertinence de la campagne intitulée «Bats-toi pour ton lac». Selon elle, les actions de laver, vider et sécher représentent l’unique façon de prévenir l’introduction ou ralentir la propagation des espèces exotiques envahissantes aquatiques.

«Ces mesures sont simples et à la portée de tout le monde, dit-elle. Pas nécessairement besoin d’une station de lavage, car on peut laver nos équipements à la maison. On n’a qu’à faire comme les joueurs de hockey qui nettoient leur matériel une fois à la maison.»

La MRC fait sa part pour sensibiliser la population. Elle entreprend sa démarche en parallèle des demandes du RAPPEL, qui réclame une vaste campagne provinciale ainsi que des fonds suffisants pour lutter contre des espèces envahissantes comme la carpe asiatique. «Il faut donner le signal d’alarme», prévient Mme Maillé.

Cette dernière parle en connaissance de cause, car trois des lacs touchant le territoire d’Austin sont aux prises avec le myriophylle. Il s’agit du Memphrémagog, des Sittelles et O’Malley. «On fait notre part, mais on va avoir besoin d’aide du gouvernement. Ce n’est pas seulement aux petites villes et aux associations de lacs à combattre ce fléau», lance-t-elle.

 

Voici les liens pour visionner les premières capsules:

Moules zébrées : https://www.youtube.com/watch?v=QN6ImeLAKNQ

Carpes asiatiques : https://www.youtube.com/watch?v=c_tCsMuZY88

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des