Magog: l’étau se resserre sur les deux glaces à La Ruche

SUBVENTION. La construction d’un complexe à deux glaces à La Ruche demeure l’option à privilégier pour les élus magogois, mais des subventions gouvernementales qui se font attendre pourraient faire changer l’avis du conseil municipal.

La Ville de Magog espérait en savoir plus sur le financement afin de prendre une décision éclairée avant la période estivale, mais le programme gouvernemental du Québec ne sera pas dévoilé avant l’été ou l’automne prochain

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, assure que le programme se met actuellement en place. Selon lui, Québec annoncera le programme pour les subventions au cours de l’été, en prévision d’un appel de projets l’automne prochain.

La Ville de Magog craint plutôt une annonce entre septembre et novembre pour un choix des projets à financer au printemps 2020. «Je suis déçue, car c’est long et très loin dans le temps, mais nous n’avons malheureusement aucun contrôle sur la situation», résume la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

L’objectif des élus demeure de prendre une décision en juin, peu importe le dénouement du financement gouvernemental. La Ville décidera entre deux options, soit la rénovation et la mise aux normes de l’aréna actuel, ou garder en vie le dossier des deux glaces à La Ruche. «C’est un pari à prendre sans savoir combien d’argent on recevra des gouvernements», déclare-t-elle.

Les deux glaces à La Ruche demeurent le choix des élus malgré une facture estimée à 25 M$, d’où l’importance d’un financement d’au moins 50 %.

La Ville a aussi déjà demandé un report de la date limite pour la mise aux normes du système de réfrigération de l’aréna actuel. «On devait se conformer pour 2019, mais on a bon espoir de repousser jusqu’en 2021», disait le conseiller municipal Samuel Côté en février dernier.

La mairesse fera bientôt le point avec les élus, surtout que la Ville aura besoin d’une autre prolongation des délais de mise aux normes avec un appel de projets l’automne prochain. Magog devra aussi s’assurer de l’approvisionnement en réfrigérant R22 pour la période supplémentaire.

Le conseil favorise La Ruche, car il considère le site comme le meilleur endroit pour aménager un complexe sportif à deux glaces. Si les élus écartent La Ruche, la mairesse rappelle que la restauration et la mise aux normes de l’aréna actuel s’accompagneront aussi d’une facture de quelques millions de dollars.

Quant au responsable de l’organisme sans but lucratif Aréna de Magog, Jean-Guy Gingras, il se montre patient pour déposer une autre demande officielle auprès du gouvernement, même si ces délais repoussent le choix des projets au Québec au printemps 2020.

«Nous allons tout de même continuer à faire nos représentations politiques auprès du fédéral et du provincial, assure-t-il. Il y a urgence d’agir, car une non-réalisation du projet de deuxième glace causera des impacts négatifs sur les besoins des usagers et sur les retombées économiques pour la MRC de Memphrémagog.»