Magog: l’étau se resserre sur les deux glaces à La Ruche

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: l’étau se resserre sur les deux glaces à La Ruche
L’avenir de l’actuel aréna se jouera en juin au conseil municipal de Magog. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Marco Bergeron)

SUBVENTION. La construction d’un complexe à deux glaces à La Ruche demeure l’option à privilégier pour les élus magogois, mais des subventions gouvernementales qui se font attendre pourraient faire changer l’avis du conseil municipal.

La Ville de Magog espérait en savoir plus sur le financement afin de prendre une décision éclairée avant la période estivale, mais le programme gouvernemental du Québec ne sera pas dévoilé avant l’été ou l’automne prochain

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, assure que le programme se met actuellement en place. Selon lui, Québec annoncera le programme pour les subventions au cours de l’été, en prévision d’un appel de projets l’automne prochain.

La Ville de Magog craint plutôt une annonce entre septembre et novembre pour un choix des projets à financer au printemps 2020. «Je suis déçue, car c’est long et très loin dans le temps, mais nous n’avons malheureusement aucun contrôle sur la situation», résume la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

L’objectif des élus demeure de prendre une décision en juin, peu importe le dénouement du financement gouvernemental. La Ville décidera entre deux options, soit la rénovation et la mise aux normes de l’aréna actuel, ou garder en vie le dossier des deux glaces à La Ruche. «C’est un pari à prendre sans savoir combien d’argent on recevra des gouvernements», déclare-t-elle.

Les deux glaces à La Ruche demeurent le choix des élus malgré une facture estimée à 25 M$, d’où l’importance d’un financement d’au moins 50 %.

La Ville a aussi déjà demandé un report de la date limite pour la mise aux normes du système de réfrigération de l’aréna actuel. «On devait se conformer pour 2019, mais on a bon espoir de repousser jusqu’en 2021», disait le conseiller municipal Samuel Côté en février dernier.

La mairesse fera bientôt le point avec les élus, surtout que la Ville aura besoin d’une autre prolongation des délais de mise aux normes avec un appel de projets l’automne prochain. Magog devra aussi s’assurer de l’approvisionnement en réfrigérant R22 pour la période supplémentaire.

Le conseil favorise La Ruche, car il considère le site comme le meilleur endroit pour aménager un complexe sportif à deux glaces. Si les élus écartent La Ruche, la mairesse rappelle que la restauration et la mise aux normes de l’aréna actuel s’accompagneront aussi d’une facture de quelques millions de dollars.

Quant au responsable de l’organisme sans but lucratif Aréna de Magog, Jean-Guy Gingras, il se montre patient pour déposer une autre demande officielle auprès du gouvernement, même si ces délais repoussent le choix des projets au Québec au printemps 2020.

«Nous allons tout de même continuer à faire nos représentations politiques auprès du fédéral et du provincial, assure-t-il. Il y a urgence d’agir, car une non-réalisation du projet de deuxième glace causera des impacts négatifs sur les besoins des usagers et sur les retombées économiques pour la MRC de Memphrémagog.»

Partager cet article

5
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
2 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Alain MiletteNormand GregoireDavid Grand'Maison Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Normand Gregoire
Invité

»»»»***** EXCUSEZ-MOI,,, mais nous sommes au ( 2019/05/20 ) et on est pas plus avances qu’hier,,, alors je peut vous dire que le projet que vous avez dans votre tete etablir la deuzieme glace a la ruche en enlevant la (((VIE))) a ( 16 000 pieds carre d’arbres tous en bonne sante et vous le savez tres tres bien que le cout du projet de VINGT CINQ MILLIONS de dollads vont etre au dela de ce que vous subgerer,,, meme chose pour votre centre-ville,,, le garage municipale,,, la casenne de pompier les plan d’eau non reetulisable apres esce que vous… Read more »

Alain Milette
Invité
Alain Milette

Les élus persistent à nous faire croire que La Ruche est le meilleur endroit et pourquoi vous pensez ? Parce que c’est plus près pour les étudiants utilisateurs et que la Commission Scolaire et les Cantonniers vont sauver des dollars en transport, point à la ligne. Ce qui fait que pour environ 500 patineurs en bas de 18 ans nous allons payer plus de 850 000 par année en location pendant au moins 30 ans soit 300 000 X 30 de plus qu’un aréna double au Parc de l’Est, en plus on paiera pour la transformation de l’aréna actuel sans… Read more »

David Grand'Maison
Invité

Oh! Hâte de voir. J’espère 🤞 que ceux qui utiliseront payeront.

Normand Gregoire
Invité

»»»»***** BIEN L’BONJOUR Mr MILLETTE …..je vois que vous avez plus de facillitee a decrire les a cotes de ce projet a la ruche, si le conseil ne comprend pas les cries du (((COEUR))) que nous leurs envoyons en commentaire et bien (((MOI))) je dit qu’ils sont bouches,,, je me demande s’ils ont faient des demarches pour voir l’ajout d’une deuzieme glace changer les bancs ajout de nouvelles chambres faire le stationnement au complet en alphalte juste ceci mon cher (((ALAIN))) depuis le temps pas loin de cinquante annees et il n’ont jamais fini de paver le terrain incroyable QUEL… Read more »

Alain Milette
Invité
Alain Milette

Salutations monsieur Grégoire !!