Recevoir des invités au chalet : 8 conseils pour une réussite totale

Recevoir des invités au chalet : 8 conseils pour une réussite totale

L’été arrive à grand pas. Il est temps de profiter des températures chaudes pour se relaxer et être entre amis.

Pourquoi ne pas en inviter à votre chalet? Voici 8 conseils pour que vous ayez beaucoup de plaisir et peu de soucis!

Partager les tâches à l’avance

Chalet est synonyme de repos pour la plupart des gens. Toutefois, quand on reçoit, plusieurs tâches sont à prévoir : faire la vaisselle, préparer les repas, effectuer le ménage, etc. Le temps passé à chacune sera proportionnel au nombre d’invités.

Pour recevoir tout en vous ménageant des moments de repos, proposez à vos invités un partage des tâches. Cela peut être fait par courriel. Privilégiez une question avec un choix. «Que penseriez-vous de faire les repas samedi et nous on fait dimanche?» est une forme très douce. N’oubliez pas que certains de vos invités n’ont jamais été reçus dans un chalet. Ils ne penseront peut-être pas à tout ce que ça inclut.

Préparer des coupons de tirage avec les tâches peut être une autre piste de solution. À l’arrivée, chacun(e) pige son coupon. Peu importe la méthode, une entente prise à l’avance évitera bien des maux de tête!

Établir quoi apporter

En plus du partage des tâches, vous aurez avantage à mentionner à vos convives les éléments essentiels à la vie de chalet. Dites-leur d’apporter lotion solaire, chasse-moustiques, bottes de pluie, chaises de camping, serviettes et articles de toilette (si vous ne les fournissez pas). Vous pouvez même faire une liste de ces articles. Pensez à y ajouter couvertures, oreillers et sacs de couchage si vous recevez en grand nombre.

Organiser un BBQ

Qui dit fin de semaine au chalet dit BBQ. Quel beau moment à partager avec vos invités! Choisissez de préférence un repas qui se prépare à l’avance. Par exemple, vous pourriez concocter des brochettes et les faire mariner le jour d’avant. Aussi, coupez des fruits pour le dessert. C’est rafraîchissant, et moins salissant que du gâteau-mousse au chocolat!

Vous désirez mettre un peu de piquant? Oui, le poivre de cayenne est pertinent sur la nourriture, mais avez-vous pensé à utiliser une thématique? Par exemple, si la St-Jean Baptiste est proche, disposez des nappes et des serviettes de couleur bleu et blanc.

Essayez d’ajouter ces couleurs aux desserts, et même au choix des boissons alcoolisées et aux pichets de jus si le coeur vous en dit! Pensez à joindre ces touches colorées dans vos bouchées lors de l’apéro. Et dernier détail : n’oubliez pas de sortir les bougies à la citronnelle, si vous voulez que vos amis reviennent.

Apporter le vin ou la bière

Pour arroser la soirée, choisissez différents types de vin et de bière, tout dépendant des goûts de vos visiteurs. Comme les chalets sont souvent situés loin des épiceries, faites-vous une liste la semaine avant. Pour le vin, vous aurez plus de choix à la SAQ qu’au dépanneur près de votre chalet!

Pour les verres, priorisez des verres en acrylique qui sont écologiques et pratiquement incassables. Pour ceux désirant leur alcool toujours froid, procurez-vous des refroidisseurs à bière et à vin en bâton (une dizaine de dollars sur Amazon).

Prévoir un lit escamotable pour ses invités

Pour les convives qui prendront de l’alcool, certains d’entre eux voudront dormir au chalet. Si vous possédez un grand chalet, aucun problème, vous aurez une chambre à leur offrir. Toutefois, pour les chalets plus petits, vous pourriez investir dans un lit escamotable. Vous aurez le choix de plusieurs couleurs qui pourraient s’agencer à votre décoration. Aussi, vous choisirez la devanture qui vous plaît le plus et qui correspond à votre style.  

Utiliser ou non cellulaires, tablettes et portables

Offrez à vos invités la possibilité de se débrancher pendant un weekend.

Si vous optez pour cette solution à l’avance, les gens dépendants à leur connexion en profiteront au maximum avant de quitter la ville. Dans les cas extrêmes, ils se trouveront un café ou un restaurant à proximité du chalet pour ouvrir leurs courriels ou autres.

Vos invités résisteront peut-être à l’idée au départ, mais s’ils acceptent, ils découvriront un monde magique en se déconnectant. Vous pourriez organiser une chasse au trésor ou même la découverte des plantes comestibles du coin pour que tous et toutes redécouvrent la nature. Parions que l’idée du weekend sans gadgets électroniques proviendra d’eux l’année prochaine !

Préparer la venue des enfants

Si vos amis ont des enfants, préparez leur venue en créant tout d’abord un espace de jeu, avec tables et chaises si vous avez l’espace. Donnez-leur jeux de société, papiers et crayons, ballons et jeu de poches, tout pour qu’ils s’amusent sans vous. Ils seront occupés pendant la préparation des repas ailleurs que sur la table à manger.

Si vous voulez épater la galerie, apportez des choses que les enfants adorent : bonbons, machine à barbe à papa et à maïs, jeux vidéo, etc. Veillez toutefois à demander la permission à leurs parents !!! Et pour terminer, organisez une séance d’observation des lucioles ou si c’est le printemps, une randonnée le soir pour écouter les grenouilles !

Planifier de faire un feu

Un week-end au chalet ne serait pas complet sans un bon feu de camp. Apportez donc avec vous bois d’allumage, bûches, couvertures, guimauves, kit de S’mores et même saucisses si vous voulez y aller à fond! Petit détail important : assurez-vous que le bois d’allumage et les bûches proviennent de la même région que le chalet, pour éviter la dissémination d’insectes ravageurs qui ne sont pas natifs de la région.

Toutes ces manières sont bonnes pour recevoir ses invités avec bonheur!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des