Lancement d’un outil web de la mobilité durable

TRANSPORTS. Une plateforme disponible sur Internet vient de naître pour aider les travailleurs et les étudiants à se déplacer sans avoir besoin de posséder une voiture.

Positionné comme l’outil web de la mobilité durable, «Embarque Estrie» identifie sur une carte interactive les options de transport actif et collectif disponibles dans la région.

L’avantage de ce service, aux dires de la mairesse d’Austin et présidente du Comité du développement durable de la MRC de Memphrémagog, Lisette Maillé, est de rassembler au même endroit toutes les options pour se déplacer, et ce, pour toute la région estrienne.

On y trouve des offres de covoiturage d’AmigoExpress, EckoRide (offres disponibles sur Facebook) et Poparide, services de transport en commun, réseaux cyclables et emplacements des stationnements incitatifs, des supports à vélo, des bornes de recharge électrique et des voitures en partage.

«L’information sera plus facile à obtenir. On invite aussi les entreprises à partager leurs options de covoiturage si leurs employés offrent ce service plutôt que de rouler en solo », explique Mme Maillé.

L’Université de Sherbrooke, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS et LAMRAC y indiquent déjà leurs initiatives favorisant la mobilité de leurs employés.

Un des buts de cette plateforme est aussi de réduire la pollution et les gaz à effet de serre.

Cet outil est une initiative de la MRC de Memphrémagog, de concert avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE).

Info :  www.embarqueEstrie.ca