Stanstead aura son Carnaval du vélo

Par Patrick Trudeau
Stanstead aura son Carnaval du vélo
Miguel Angel Hernandez (prés.), Line Martin (coord.) et André-Daniel Drouin (secr.) font partie du comité organisateur du Carnaval du vélo, qui aura lieu le 26 mai à Stanstead. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

SÉCURITÉ. Parce que les vélos (et leurs jeunes conducteurs) s’apprêtent à envahir les rues avec l’arrivée de la belle saison et parce que la question de la sécurité leur tient à coeur, des citoyens de Stanstead organisent le premier Carnaval à bicyclette, le 26 mai prochain.

L’événement se déroulera sur le terrain de l’aréna Pat-Burns et s’étendra jusqu’au bout de la rue Park.

Le comité organisateur, qui est regroupé sous un OBSL appelé SERPAC (Sécurité routière et participation civique), en profitera pour inaugurer son «village nomade». Il s’agit d’une reproduction d’une ville à plus petite échelle pour enseigner les rudiments de la sécurité aux jeunes cyclistes. «Ce village mobile sera aménagé à l’intérieur de la patinoire Raymond-Parent. Il servira à responsabiliser les jeunes face aux bons comportements routiers et au partage de la route», lance Line Martin, membre de SERPAC.

«Le village pourra ensuite être déplacé dans les différentes festivals à travers le Québec», ajoute-t-elle.

En plus du Village nomade, le Carnaval de la bicyclette offrira plusieurs activités telles que décoration et parade de vélos, pinäta, pique-nique, animation et exposition de vélos électriques. La programmation débutera à 9 h.

 

Rallye de 50 km

Bien qu’il s’adresse d’abord aux enfants de 6 ans et plus, le Carnaval de la bicyclette a aussi pensé aux plus vieux, en organisant notamment un rallye pour les 15 ans et plus. Le trajet, qui s’étendra sur une distance de 50 km, empruntera notamment une portion du Sentier nature Tomifobia et permettra d’amasser des fonds pour cet organisme.

Un rallye de 50 km guidera les cyclistes à travers les rues de Stanstead, mais aussi sur le Sentier nature Tomifobia. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Ouvert depuis les années 1990, ce sentier multifonctionnel de 20 km relie Ayer’s Cliff à Stanstead et s’adresse aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes. «Il y a de plus en plus de randonneurs qui viennent y faire l’observation d’oiseaux. Le partage du sentier entre les différents utilisateurs est primordial», a tenu à rappeler Hubert Lavigne, administrateur bénévole au sein de Sentier nature Tomifobia.

On peut déjà s’inscrire au rallye (10 $) en écrivant à l’adresse inscription.serpac@gmail.com

 

Cocktail bénéfice

À la recherche de fonds pour financer ses infrastructures et la tenue de son Carnaval, l’organisme SERPAC invite la population à un coquetel dînatoire le vendredi 10 mai au Club de golf Dufferin Heights.

Cette soirée-bénéfice débutera à 17 h et le coût des billets est de 85 $. Un forfait golf pour 4 personnes sera tiré au hasard parmi les participants. Pour info ou réservation: 819 791-5177 ou infos.serpac@gmail.com

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des