La physiothérapie pour les enfants

La physiothérapie pour les enfants

A priori, on pourrait penser que la physiothérapie s’adresse aux adultes, à des sportifs blessés, à des victimes d’accidents de la route ou de travail, mais pas à des enfants. Leurs petits corps jeunes et presque neufs ne connaissent pas l’usure des activités répétitives, ils ne nécessitent donc pas de soins comme de la rééducation, par exemple. Pourtant, plusieurs cliniques de physio à Montréal accueillent des enfants et des adolescents, leur administrent des soins et leurs proposent des programmes d’exercices pour pallier à divers problèmes.

Combler les retards

Une partie des soins de physiothérapie destinés aux enfants dans une clinique de physio à Montréal consiste à les aider à combler des lacunes liées à la motricité globale. En effet, tous les enfants ne se développent pas au même rythme par rapport aux différents aspects de motricité, mais dans certains cas, un petit coup de pouce est nécessaire pour rattraper les autres enfants.

Ces retards peuvent toucher aux capacités globales du développement moteur ou concerner des situations plus précises, comme l’acquisition de la marche, la coordination ou l’apprentissage du vélo, par exemple. Les faiblesses musculaires et les particularités orthopédiques peuvent faire partie de l’équation à la source des difficultés.

Pour certains enfants, toutefois, le problème n’est pas exactement lié au développement, mais peut avoir une incidence sur celui-ci. Ainsi, les torticolis congénitaux et les problèmes de postures peuvent être soignés grâce à des programmes de physiothérapie ciblés afin de prévenir d’autres problèmes qui pourraient être plus graves.

Des exercices de réadaptation

En vérité, les enfants et les adolescents sont exactement comme les adultes : ils peuvent être victimes d’un accident, subir des chirurgies, se blesser ou éprouver de la douleur en raison d’une activité répétitive, comme un sport. Par contre, étant donné que leur développement physique n’est pas terminé, il est important d’adopter des exercices de réadaptation et de gestion de la douleur qui conviennent à l’âge, aux capacités et au développement de l’enfant.

Un fait intéressant dans la physiothérapie pour les enfants est que les méthodes utilisées mettent souvent à contribution toute la famille. Les autres milieux de vie qui entourent l’enfant peuvent aussi participer à ses soins de physiothérapie au besoin, qu’il s’agisse du milieu de garde, de l’école ou même de son équipe sportive.

D’autre part, bien que les soins donnés dans une clinique de physio de Montréal puissent contribuer à améliorer la situation d’un enfant de plusieurs façons, il arrive que des ressources complémentaires soit nécessaires. Cela est spécialement vrai dans les situations où l’on cherche à combler ou rectifier une lacune du développement moteur. Ainsi, il arrive souvent que l’enfant doive également faire l’objet d’un suivi en ergothérapie, en orthopédagogie ou en neuropsychologie, par exemple, selon sa situation.

Dans tous les cas, il faut savoir que la physiothérapie n’est pas destinée uniquement aux adultes. Les enfants peuvent aussi faire face à une foule de situations nécessitant des soins et des programmes d’exercices spécialisés dans une clinique de physio de Montréal. Il se peut que les problèmes concernent directement le développement de l’enfant ou soient causés par divers facteurs extérieurs.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des