Festival Orford Musique: une programmation à saveur d’Italie

Par Vincent Cliche
Festival Orford Musique: une programmation à saveur d’Italie
Le directeur général et artistique d'Orford Musique, Wonny Song (à droite), ainsi que l'artiste Romain Pollet, du groupe Orford Six Pianos, invitent les mélomanes en grand nombre lors du Festival Orford Musique. (Photo : Le Reflet du Lac - Vincent Cliche)

MUSIQUE. Après avoir fait découvrir la culture japonaise l’an dernier, le Festival Orford Musique jouera une fois de plus au globe-trotter avec les mélomanes de la région. Le rendez-vous culturel, qui s’échelonnera du 5 juillet au 17 août prochain, aura cette fois-ci comme toile de fond l’Italie.

Les dirigeants de l’institution ont présenté les grandes lignes de la programmation du Festival lors d’un dévoilement tenu le 16 avril dernier, à la salle Gilles-Lefebvre.

Directeur général et artistique d’Orford Musique, Wonny Song a bien aimé jongler une fois de plus avec la thématique du voyage lorsqu’est venu le temps de mettre en place les spectacles et différentes activités. «C’est un défi supplémentaire, mais tellement enrichissant», admet-il.

Ce dernier a voulu également souligner le 500e anniversaire du décès de Leonard De Vinci avec la thématique. «Je tenais à rendre hommage à l’extraordinaire patrimoine culturel, scientifique et artistique de ce grand homme. Ma profonde admiration pour lui est intimement liée à mon admiration tout aussi profonde pour l’Italie», poursuit le principal intéressé, en notant qu’il a visité à de nombreuses occasions ce coin du globe.

Concerts, expositions et gastronomie

Le pianiste Taurey Butler et le saxophoniste Rémi Bolduc apporteront une touche jazz au Festival Orford Musique.

Bien évidemment, le Festival Orford Musique présentera son lot de concerts, dont ceux de Marc-André Hamelin le 5 juillet, en ouverture, et un autre où ce dernier sera accompagné du violoncelliste Stéphane Tétreault (6 juillet).

L’autre point fort du Festival est sans aucun doute la venue de la musicienne Olga Kern, le 19 juillet prochain. «C’est la Greta Garbo de la musique classique», image M. Song.

Mme Kern partagera le volet «Série piano» avec Orford Six Pianos (27 juillet) et Lukas Geniušas (10 août).

La «Série Musique de chambre» proposera les concerts d’Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin (21 juillet), deux récipiendaires du Prix Opus pour la catégorie Concert de l’année – Régions, ainsi que celui de Gabriel Martins, Mehdi Ghazi et Benjamin Morency (11 août).

Les mélomanes ont aussi rendez-vous à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac lors du Festival. Des représentations jazz et d’ensembles musicaux sont aussi inscrits à la programmation.

Durant le rendez-vous culturel, on proposera également des expositions d’arts visuels avec les artistes Alexi-Martin Courtemanche, Natacha Sangalli et Giovanni Angeloro.

Les épicuriens ne seront pas en reste puisqu’ils découvriront aussi les nombreuses facettes de la cuisine italienne avec les chefs Pasquale Vari (11 juillet), Davide Bazzali (18 juillet) et Graziella Battista (15 août), lors d’événements alliant gastronomie et musique.

La programmation complète du Festival Orford Musique est disponible au orford.mu.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des