Un nouveau club pour les orphelins du vélo

Par Patrick Trudeau
Un nouveau club pour les orphelins du vélo
Plusieurs artisans du Club cycliste Memphrémagog ont assisté au lancement officiel de l'organisme, il y a quelques jours. De gauche à droite: Frédéric Côté, Daniel Bouchard, Karine Vachon, Robin Pichette, Anne Pomerleau, Yannick Proulx et Hugues Émond (prés.). Michael Chouinard était absent au moment de la photo. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

CYCLISME. Les amateurs de vélo qui souhaitent développer leurs habiletés et apprendre à rouler en groupe ont une nouvelle destination à leur portée: le Club cycliste Memphrémagog (CCM).

Officiellement fondé depuis quelques semaines seulement, ce nouveau regroupement sportif s’adresse aussi bien à ceux qui roulent de façon plus récréative, qu’à ceux qui visent un peu plus de performance. Il y aura même une division exclusivement féminine.

Un point commun toutefois entre les volets récréatif et compétitif: développer son esprit d’équipe et se comporter en cycliste responsable. «Il y a des règles et des techniques à adopter lorsqu’on roule en groupe. Nous aurons des pelotons pour les différents calibres, mais lorsqu’on part ensemble, on revient ensemble», tient à préciser le président du CCM, Hugues Émond.

Ce dernier s’y connaît plutôt bien en vélo, faisant de l’encadrement avec des jeunes depuis une dizaine d’années.

Lorsqu’il a appris que d’autres jeunes étaient «orphelins de club» dans la région, il a réuni quelques mordus, dont Frédéric Côté (actuel président du Club de triathlon Memphrémagog) et Anne Pomerleau (qui agira comme vice-présidente), afin de jeter les bases de l’organisme. «Plusieurs de nos membres sont aussi des adeptes de triathlon, alors que les autres s’adonnent uniquement au vélo. Et nous aurons un entraîneur spécialement pour les jeunes en Daniel Bouchard, un professionnel du vélo», a louangé M. Émond.

Deux sorties hebdomadaires

Ouvert à tous, le Club cycliste Memphrémagog offrira la carte de membre à 50 $ seulement pour la saison. Des frais peuvent toutefois s’ajouter pour ceux qui souhaiteraient se vêtir (chandail et cuissard) aux couleurs du club.

Des sorties sont prévues le mercredi soir et le dimanche avant-midi durant la saison estivale – qui devrait débuter bientôt! Une sortie additionnelle le jeudi est prévue pour les membres du volet compétitif.

La plupart des sorties s’effectueront à partir du Carrefour Santé Globale, sur la route 112 à Magog. «Nous sommes gâtés dans ce secteur, car on retrouve tous les types de parcours (plat, relief, etc.) dans un rayon de 20 km», a fait valoir Hugues Émond.

Pour en apprendre d’avantage ou pour s’inscrire, visitez le ccmemphremagog.club

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des