La thérapie manuelle en cas de lombalgie

La thérapie manuelle en cas de lombalgie

Souvent, lorsqu’on pense à la lombalgie, on croit à tort qu’il s’agit d’une maladie. En fait, il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’un symptôme. L’anatomie complexe de la colonne lombaire ainsi que les multiples causes de douleurs au bas du dos peuvent causer des symptômes très variables d’une personne à l’autre. Ainsi, pour une même affection, deux personnes pourraient facilement décrire leur douleur de manière très différente.

Quelles sont les causes de la lombalgie?

Si vous ressentez une douleur brutale au bas du dos qui se présente comme une contraction spontanée et intense des muscles, il s’agit généralement d’un signe de lésion musculaire, d’une entorse ligamentaire ou de la rupture, ou le déplacement, d’un disque. C’est une douleur typique d’un « faux mouvement » ou du port d’une charge trop lourde.

Si la douleur que vous ressentez dans la partie inférieure du dos est plus intense la nuit, elle pourrait être causée par de l’inflammation qui exercerait une pression, un organe malade ou une tumeur.

Ou alors, si la douleur descend le long de l’arrière de l’une ou de vos deux jambes, il est possible que vous ayez une névralgie sciatique, c’est-à-dire à un « pincement » du nerf sciatique. La douleur est alors exacerbée par la toux, l’éternuement ou l’effort. Ce type de douleur peut aussi être le signe d’une hernie discale.

Comment traiter la lombalgie?

Certaines personnes auront recours à des traitements comme l’acuponcture afin de soulager leur lombalgie. Toutefois, il existe aussi un autre moyen nommé la thérapie manuelle. Technique issue de la physiothérapie, la thérapie manuelle est une approche thérapeutique qui permet de travailler les conditions neuro-musculo-squelettiques. Elle permet, entre autres, de retrouver une mobilité plus fluide au niveau des articulations et de diminuer la douleur des tissus environnants.

La première étape pour avoir accès à cette physiothérapie manuelle, qu’elle soit pour traiter la lombalgie ou des douleurs au niveau d’autres articulations, est de prendre rendez-vous avec un physiothérapeute. Lors de votre premier rendez-vous, le physiothérapeute expert en thérapie manuelle effectuera une évaluation détaillée de votre condition en débutant par la prise d’informations spécifiques telles que le type de problème, l’évolution chronologique de votre cas, vos conditions associées, l’évaluation de votre douleur et d’autres questions spécifiques servant à éliminer les pathologies associées. Par la suite, il effectuera un examen physique approfondi afin de cerner l’étendue de votre problème, la cause de votre douleur et les conséquences de vos dysfonctions. À la suite d’une explication détaillée, un plan de traitement approprié à votre condition et des exercices spécifiques vous seront suggérés afin de vous permettre de retourner à vos activités quotidiennes.

Suite à cette évaluation, votre physiothérapeute utilisera une approche combinée comprenant des mobilisations ou manipulations articulaires, des relâchements musculaires et myofasciales ainsi qu’une prescription d’exercices pour soulager votre douleur et améliorer votre mobilité.

Grâce à leurs connaissances de l’étude du mouvement et à leurs habiletés en physiothérapie manuelle, nos physiothérapeutes possèdent les compétences qui vous permettront de reprendre vos activités le plus rapidement possible.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des