Tribune libre: pétition sur l’augmentation du coût d’immatriculation des motos

Au Québec, les motocyclistes sont traités de façon différente qu’ailleurs, en Amérique du Nord.

Premièrement, malgré le fait que nous payons une immatriculation pour 12 mois par année, notre climat nordique nous permet de rouler annuellement que 5 mois en moyenne. Toutefois, si le motocycliste désire remiser sa moto à l’automne, la SAAQ lui remet que quelques dollars, et non un montant prorata au nombre de mois remisé.

Presque la totalité des motocyclistes payent déjà la partie «assurance » de l’immatriculation pour leur auto. Si en plus, tu es propriétaire de moto, tu payes une autre fois cette assurance.  Quelques-uns sont aussi propriétaires d’une deuxième moto et même d’une troisième. Le montant est additionné à chaque fois. Il est toutefois impossible de conduire tous ces véhicules en même temps.

En ce qui concerne les accidents motos, la majorité de ces accidents sont occasionnés par un automobiliste, d’une façon directe ou indirecte. Un autre fait est qu’un grand nombre d’automobilistes n’ont aucun respect pour les motocyclistes.

Une autre situation dangereuse pour les motocyclistes est la condition de nos routes. Elles sont pleines de craques et de trous, que le motocycliste doit éviter, pour sa sécurité.

Nous pouvons toutefois souligner le fait que les motos n’endommagent pas les routes comme les autres types de véhicules.

En conclusion, nous motocyclistes, estimons que nous payons déjà trop pour le droit de rouler sur nos routes, et nous nous opposons fortement à cette augmentions discriminatoire. Il est grand temps qu’une réévaluation sérieuse et équitable envers nous soit faite. N’oubliez pas aussi le fait que ces mêmes motocyclistes apportent une contribution économique substantielle, en voyageant sur nos routes (camping, hôtellerie, restaurants, concessionnaires de motos, mécanicien, etc.).

Nous vous demandons, Monsieur le Premier ministre François Legault, d’agir immédiatement en notre faveur.

 

Clarence Lloyd

Saint-Étienne-de-Bolton