Déneigement à Magog: un dépassement de coûts estimé à 44 000 $

Par Pierre-Olivier Girard
Déneigement à Magog: un dépassement de coûts estimé à 44 000 $
Magog a généré des revenus d'environ 35 000 $ cet hiver grâce à l'utilisation du dépôt à neige par les déneigeurs privés. (Photo : Le Reflet du Lac - Pierre-Olivier Girard)

FINANCES. L’hiver long et abondant en quantité de neige aura des incidences sur le budget du déneigement à la Ville de Magog. Les plus récentes prévisions estiment un dépassement de coûts de 44 000 $.

Pour la directrice des travaux publics, Danielle Comeau, il s’agit d’un montant plus qu’acceptable, sachant que la hausse représente moins de 3% du budget, totalisant 1,7 M$. À son avis, ce résultat représente même un tour de force dans les circonstances. «Avec l’hiver qu’on a eu, c’est un bilan très intéressant. En regardant ce qui se passe dans d’autres municipalités, disons que nous nous en sortons très bien», assure-t-elle.

Ce dépassement s’explique, entre autres, par l’achat supplémentaire de sel, des coûts additionnels pour des contrats donnés à l’heure et l’ajout imprévu de camions pour le transport de la neige. La Municipalité a également été dans l’obligation de louer des pelles mécaniques pour faire de la place à son dépôt à neige, qui a atteint une hauteur presque jamais vue.

Les pelles ont permis de dégager de l’espace au lieu de contraindre les fonctionnaires à ouvrir un deuxième site d’entreposage. «Une partie des coûts supplémentaires ont été payés grâce au dépôt à neige, explique la patronne. Car en plus de servir à la Ville, le dépôt est aussi utilisé par les entrepreneurs privés, qui payent un montant pour décharger leur neige. Pour 2019, ces revenus atteignent environ 35 000 $.»

C’est la deuxième fois depuis 2015 que le budget du déneigement est dépassé de la sorte. En 2017, la facture du déneigement avait coûté 30 000 $ de plus que prévu.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des