Un match qui passera à l’histoire pour plusieurs raisons

Par Patrick Trudeau
Un match qui passera à l’histoire pour plusieurs raisons
Les joueurs des Cantonniers ont eu besoin de 87 lancers et près de 129 minutes de jeu avant de déjouer le gardien Hugo Chiasson. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Patrick Trudeau)

MIDGET AAA. Le livre des records de la Ligue de hockey midget AAA aura besoin d’une petite mise à jour à la suite du match marathon qui s’est terminé cette nuit entre les Cantonniers et les Grenadiers, au Centre multisports de Châteauguay.

Grâce à son premier but des séries marqué à 8.57 de la quatrième période de prolongation, le défenseur Édouard F. Cournoyer est venu mettre un terme au plus long duel de l’histoire (128.57) dans le circuit Lévesque. Débutée à 19 h 30 mercredi, la joute s’est terminée officiellement dans la nuit de jeudi, à minuit 30.

Les Magogois ont eu besoin de 87 lancers avant de déjouer le gardien Hugo Chiasson. Les 51 tirs qu’il a affrontés en surtemps constituent un nouveau record de ligue.

De son côté, le cerbère des Cantonniers, Olivier Adam, a inscrit le jeu blanc avec le plus grand nombre de lancers (54). Adam totalise d’ailleurs trois blanchissages depuis le début des séries, alors que le record est de quatre. À la suite du dernier match, il montre un taux d’efficacité de 0,966 et une moyenne anémique de 0,76 but alloué par rencontre.

Olivier Adam a aussi eu son mot à dire dans la victoire de 1-0 face aux Grenadiers. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

Réputés pour leur offensive destructrice depuis le début de l’année, les Cantonniers ont étonnamment été blanchis (par Chiasson) durant 149 minutes avant le but historique de Cournoyer, ce qui constitue une nouvelle marque d’équipe en séries et la deuxième plus longue séquence sans compter de but dans toute l’histoire de la Ligue.

La troupe de Félix Potvin a d’ailleurs un historique en prolongation face aux Grenadiers. Le 3 mars 2016, les Cantonniers l’avaient emporté 1-0 à Châteauguay, alors que l’an dernier, le 6e match de la demi-finale s’était soldé 5-4 en faveur des Grenadiers, après 94.35 de jeu. Fait à noter, c’est Hugo Chiasson qui avait été le cerbère gagnant dans cette partie.

Place à l’Intrépide

Maintenant qu’ils ont réglé le sort des Grenadiers, les Cantonniers devront se préparer pour leur demi-finale 3 de 5 face à l’Intrépide de Gatineau.

Les deux premières rencontres de cette série seront disputées à l’aréna de Magog ce dimanche 17 mars à 13 h 30 et le mardi 19 mars à 19 h.

En deux affrontements lors de la saison régulière, chaque équipe a remporté une victoire.

Jusqu’à maintenant, les meilleurs compteurs des deux formations en séries sont Justin Robidas (12 pts) et Timothy Cousineau (8 pts).

Suspendu pour trois rencontres en raison d’un geste posé lors du match de mardi face aux Grenadiers, le gardien Xavier Dupont manquera les deux premières parties de la demi-finale.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des