Des arrêts obligatoires seront installés au village d’Orford

Par Dany Jacques
Des arrêts obligatoires seront installés au village d’Orford
Quatre arrêts seront bientôt installés à l’intersection du chemin Alfred-Desrochers, de la route 141 et de la rue Courtemanche au Canton d’Orford. (Photo : (Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques))

CIRCULATION. Le Canton d’Orford et le ministère des Transports du Québec (MTQ) implanteront une série de mesures d’ici la période estivale afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route, en l’occurrence les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Le principal changement consiste à l’aménagement de quatre arrêts à l’intersection du chemin Alfred-Desrochers, de la route 141 et de la rue Courtemanche. Un couloir de traverse pour piétons et cyclistes sera également ajouté à cette zone de plus en plus achalandée située au cœur du village de Cherry River.

Le MTQ accepte une autre demande du conseil concernant une préoccupation de la vitesse sur le chemin Alfred-Desrochers. À partir de la route 141 en direction de Saint-Élie d’Orford, la zone de 50 km/h sera allongée d’environ 130 mètres, près de la rue des Aulnes.

Les élus installeront de façon rotative des radars affichant la vitesse des automobilistes sur les chemins du Parc et Alfred-Desrochers.

Le conseil motive ces décisions par un souci de renforcer le respect des vitesses dans ces zones, mais aussi parce que l’achalandage à ces endroits augmente depuis quelques années.

S’ajoutera une interdiction de stationnement sur la route 141 près du complexe hôtelier Espace 4 Saisons. Malgré les plaintes, le MTQ y maintiendra sa limite de vitesse à 70 km/h.

Orford conservera sa traverse de piétons et de cyclistes près du restaurant Chez Papie. Le Canton déplacera cependant un corridor similaire situé près du chemin Bice. Il sera plutôt installé près de l’entrée du parc de la Rivière-aux-Cerises.

Quelques-uns de ces changements permettront de créer une boucle d’environ 2 km autour du village pour les cyclistes et les piétons. Une belle occasion, selon la directrice générale du Canton d’Orford, Danielle Gilbert, de redécouvrir ou de découvrir les beautés de la rivière aux Cerises.

 

Conversion au DEL

Parrallèlement à l’ajout de signalisation, le Canton modifiera la totalité de son système d’éclairage des routes. Tous les 130 poteaux et lampadaires seront convertis au système DEL afin de réduire la pollution lumineuse. Selon Mme Gilbert, cette technologie a prouvé qu’elle était plus durable et plus économique.

La facture de 60 000 $ sera remboursée sur trois ans grâce à l’économie d’énergie générée.

L’installation des lumières s’effectuera entre les mois de mai et de juillet prochains.

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
eric thibault Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
eric thibault
Invité
eric thibault

Peut etre installer des radars de vitesse sur les petit rue comme fleur de mai ou la vitesse est maintenant 30 km et ou les gens roule souvent a 60 km!!..parfois dangeureux de marché