Lac Memphrémagog: la famille Knowlton vend sa propriété après un règne de 200 ans

Par Dany Jacques
Lac Memphrémagog: la famille Knowlton vend sa propriété après un règne de 200 ans
Huit générations de Knowlton ont vécu sur cette vaste propriété du Canton de Potton ayant une superficie équivalente à 345 terrains de soccer. (Photo : gracieuseté - Engel & Volkers Magog)

IMMOBILIER. Une famille pionnière de la MRC de Memphrémagog, les Knowlton, vend sa vaste propriété de 620 acres située au Canton de Potton. Elle quittera les mains de la famille pour une première fois depuis 200 ans.

Huit générations de Knowlton ont vécu sur cette terre depuis l’arrivée du pionnier en 1821 en provenance du Massachusetts. La famille y a exploité différentes activités agricoles depuis toutes ces années.

Nouvellement chez Engel & Volkers Magog, le courtier immobilier Stéphane Cloutier considère ce site comme un emplacement unique et exceptionnel par sa beauté, mais aussi par son caractère historique.

La propriété a bel et bien été vendue, mais M. Cloutier préfère attendre les actes de vente notariés à la fin mars, avant de dévoiler l’identité de l’acheteur et le montant de la transaction. «En demandant un prix de départ de 4 M$, il y a eu beaucoup d’intérêt pour cette propriété située sur le chemin du Lac, à deux pas du quai de Knowlton Landing, détaille-t-il. Mon client était très émotif au moment de la vente, mais l’absence de relève l’oblige à s’en départir.»

Ralph Knowlton a exploité sa terre jusqu’à tout récemment. Il louait sa vaste prairie, mais il a entretenu lui-même son érablière et ses 10 000 entailles jusqu’en 2018.

Selon M. Cloutier, la vocation de la propriété demeure agricole, mais l’emplacement, compte tenu sa grande superficie et l’absence de maison principale, permettrait la construction d’une ou deux résidences. On ne connaît cependant pas les intentions de l’acheteur.

Michelle Perry Knowlton, la fille la plus âgée de Ralph, écrit actuellement un livre sur l’histoire de la famille et du secteur. Elle souhaite rappeler l’importance de la famille dans la communauté et pour l’économie de la région, surtout que Knowlton Landing était jadis beaucoup plus occupé qu’aujourd’hui.

Magasin général, bureau de poste, école et davantage de maisons composaient le paysage de l’époque où ce secteur était un passage obligé pour les voyageurs transitant entre Montréal et Boston. Un bateau faisait la navette entre Georgeville et Knowlton-Landing sur le lac Memphrémagog. L’ancêtre de la famille à Potton était le cousin du fondateur de la ville de Knowlton, située sur les rives du lac Brome.

Autre particularité de la propriété, un cimetière familial y est érigé depuis environ 190 ans. La plus vieille sépulture date de 1827. Une trentaine de personnes y sont inhumées.

L’acheteur y autorisera néanmoins un accès afin que la famille puisse continuer d’aller s’y recueillir.

 

 

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des