La valse des millions s’accentue en immobilier dans Memphrémagog

Par Dany Jacques
La valse des millions s’accentue en immobilier dans Memphrémagog
Cette cave à vin est dans la propriété qui a été vendue 9,2 M$ en 2018, ce qui représente «la plus importante transaction résidentielle au Québec depuis trois ans», selon le courtier immobilier Albert Brandt. (Photo : Photo gracieuseté – Albert Brandt/RE/MAX D'ABORD Magog)

IMMOBILIER. Les millions pleuvent de plus en plus dans la MRC de Memphrémagog, plus particulièrement au lac Memphrémagog

Les 34 transactions de 2018 (maison de plus d’un million de dollars) surpassent en nombre et en valeur les statistiques de ventes depuis 2014 pour atteindre un grand total de 58,6 M$.

L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin observe une croissance dans le nombre de maisons millionnaires vendues depuis quelques années. Toujours selon ces données, le nombre de maisons de prestige vendues à plus de deux millions de dollars est également à la hausse, passant de 6 à 11 en trois ans.

2018 représente une année assez active aux yeux de M. Cadrin, surtout avec six propriétés transigées à plus de trois millions de dollars. Une seule et unique maison située à Austin, derrière l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, a trouvé preneur à 9,2 M $.

M. Cadrin explique difficilement ces achats, qui représentent souvent des «coups de cœur» de millionnaires. «Plusieurs transactions se concluent au-dessus de l’évaluation municipale, car les acheteurs tombent en amour avec la propriété de leurs rêves. Ils sont prêts à mettre le gros prix, parfois même plus que le prix demandé», résume-t-il.

Le courtier immobilier Albert Brandt observe aussi une croissance du marché haut de gamme. En se basant sur de récentes données économiques, il indique que le nombre de maisons vendues à plus de 500 000 $ est en hausse de 15 % au Québec, comparativement à une baisse dans toutes les autres provinces canadiennes.

Selon lui, le lac Memphrémagog demeure un lieu privilégié pour l’achat d’une résidence de prestige en raison de la beauté des lieux, de sa quiétude, de sa proximité avec Montréal, mais, surtout, de ses vues imprenables.

Le ministre de l’Économie s’installe à Austin

Pierre Fitzgibbon, le ministre de l’Économie et de l’Innovation sous le gouvernement Legault, a acquis un terrain sur les rives de la Baie Sargent, à Austin, au coût de 1,4 million de dollars.

Actuellement en construction, sa résidence sera située à proximité du lac Memphrémagog et de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Avant de devenir député et ministre de la Coalition Avenir Québec, M. Fitzgibbon a occupé différents postes chez Domtar, Tapis Peerless, Banque Nationale et Partenaires Walter Capital, une société de placements privée basée à Montréal.

Ce ministre de la CAQ est le plus connu de la liste des nouveaux acheteurs. Les autres sont principalement québécois, hormis quelques étrangers ayant investi ou acheté sur les rives des lacs Massawippi ou Memphrémagog.

En chiffres

2014:18 transactions totalisant 36 M$

2015:30 transactions totalisant 55 M$

2016:18 transactions totalisant 39,7 M$

2017:26 transactions totalisant 39,2 M$

2018:34 transactions totalisant 58,6 M$

 

Les cinq plus importantes transactions résidentielles en 2018

9,2 M$ Chemin Fischer à Austin

4,9 M$ Carré Copp à Georgeville

4,6 M$Chemin de Georgeville à Magog

4 M$Chemin de Georgeville à Magog

3,7 M$Chemin Hovey à North Hatley

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des