Une centaine de luminaires pour la Traversée hivernale

Par Patrick Trudeau
Une centaine de luminaires pour la Traversée hivernale
Le départ et l'arrivée de la Traversée hivernale se déroulaient à la Plage des Cantons. (Photo : gracieuseté - Marco Bergeron)

FATBIKE. Après avoir joué avec la patience des organisateurs au cours des deux premières éditions, Dame nature a finalement collaboré de belle façon, samedi dernier, si bien que la Traversée hivernale Memphrémagog en fatbike s’est avérée un véritable succès.

Quelque 150 participants – le maximum accepté – ont pris part à cet événement cycliste qui offrait des trajets de 10 et 26 km sur le lac Memphrémagog, entre Magog et Georgeville.

Ce défi se déroulait pour une première fois en soirée, et ce, dans des conditions quasi idéales. «C’était aussi la première fois qu’on pouvait garder notre parcours initial. «La première année (2017), nous avions dû l’écourter parce que la glace était trop mince à certains endroits, alors que l’an dernier, toute la surface était une véritable patinoire», a rappelé le président et directeur général de la Traversée hivernale, Frédéric Côté.

«Nous avions installé une centaine de lumières (à intervalles de 250 mètres) pour guider les cyclistes, mais il y en avait presque trop, tellement le temps était clair», a ajouté M. Côté.

Ayant la possibilité de changer d’itinéraire en cours de route, la plupart des participants ont opté pour le trajet de 26 km. Les plus rapides ont été Alexandre Roy (1h09), Christian Gauvin (1h11) et Jérome Bresson (1h15) chez les hommes, ainsi que Kathleen Villeneuve (1h29), Bérangère Boes (1h53) et Anne Pomerleau (2h08) chez les femmes.

Mention honorable à Mathis Richer, 15 ans seulement, qui a pris le 5e rang du classement général, ainsi qu’à Tristan Taillefer (11 ans) et Antoine Leblanc (13 ans), qui ont terminé respectivement 15e et 30e.

Bien qu’il soit encore tôt pour confirmer la tangente, il y a de fortes chances que la Traversée hivernale conserve son créneau en soirée et son quartier général à la Plage des Cantons, l’an prochain. «Avec le Pub Le Chalet tout juste à côté, c’était très pratique pour accueillir les cyclistes et tenir notre remise de médailles», a fait valoir Frédéric Côté.

Précisons que les profits de l’événement seront versés au nouveau Club cycliste Memphrémagog, un regroupement visant à encadrer les amateurs de vélo qui souhaitent s’entraîner ou participer à des compétitions.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des