Premier duel Forestiers-Cantonniers ce soir à Magog

MIDGET AAA. À défaut d’avoir décroché un deuxième championnat consécutif en saison régulière, les Cantonniers tenteront de conserver leur titre de champions de la Coupe Jimmy-Ferrari alors que s’amorcent ce soir les séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Pour une deuxième année consécutive, les Cantonniers entameront la première ronde éliminatoire face aux Forestiers d’Amos, et les deux premiers matches de la série 3 de 5 seront disputés à l’aréna de Magog, aujourd’hui et demain (26 et 27 février) à 19 h.

La série se transportera ensuite en Abitibi les 1er, 2 et 3 mars, pour les joutes 3, 4 et 5 (si nécessaire).

Après plus de deux semaines de congé en raison de la tenue des Jeux du Canada, la formation magogoise était plus que prête à renouer avec l’action. «Je redoutais un manque d’intérêt durant nos entraînements, mais, au contraire, les joueurs ont vraiment bien pratiqué et ils ont mis beaucoup d’efforts dans leur préparation. Tout le monde a hâte de disputer de vraies parties», a relaté l’entraîneur-chef Félix Potvin, qui pourra compter sur un alignement complet pour la première fois depuis belle lurette.

Même si son équipe est favorite en raison de l’écart au classement général (106 pts et 2e place pour Magog vs 38 pts et 13e place pour Amos), Potvin espère que ses protégés éviteront les excès de confiance. «Il y a toujours un piège lorsque tu affrontes une formation qui est négligée. Peu importe l’adversaire, tu dois t’en tenir à ton plan de match. Et il ne faut pas oublier que les Forestiers ont connu plus de succès en fin de saison», a-t-il prévenu.

La foule au rendez-vous?

Reconnu pour augmenter au fur et à mesure que les séries avancent, le public magogois sera-t-il au rendez-vous pour cette première ronde éliminatoire face à Amos?

En plus d’être stimulantes pour les joueurs, les foules imposantes sont bénéfiques… pour les finances de l’organisation.

«Ça changerait bien des choses d’avoir beaucoup de spectateurs dès le départ», reconnaît le président de l’équipe, Renaud Légaré.

«Dès la première ronde, on se retrouve avec des frais importants, en raison du voyage à Amos. Et on a également eu des dépenses non-négligeables en organisant le match d’ouverture du 40e (avec les retrouvailles en début d’année). On a besoin plus que jamais du support de nos partisans», a-t-il rappelé.