Des travaux dès le mois prochain au centre-ville de Magog

Par Dany Jacques
Des travaux dès le mois prochain au centre-ville de Magog
La Ville de Magog a estimé un budget total de 22,4 M$ pour la réalisation des travaux de revitalisation. La majeure partie sera aux frais des contribuables, à l’exception d’environ 1 M$ en subvention. () (Photo : Photo gracieuseté)

CONSTRUCTION. En octroyant lundi dernier le contrat de construction de 12,1 M$ à l’entrepreneur Germain Laplame & Fils, la Ville de Magog confirme son intention de commencer les travaux de revitalisation du centre-ville dès le mois prochain.

La Ville de Magog a estimé un budget total de 22,4 M$ pour la réalisation des travaux. De cette somme, la majorité (16,7 M$) est réservée au contrat de l’entrepreneur, pour l’enfouissement des fils et l’achat d’équipement comme des horodateurs.

S’ajoutent notamment 2,4 M$ pour les services professionnels et 2,5 M$ pour les frais de contingence (retard, imprévus).

Le conseil informe les contribuables qu’un emprunt de 13 M$ et les surplus accumulés de la Ville (environ 8 M$) financeront les travaux. Les élus espèrent également dénicher une subvention gouvernementale d’environ 1 M$.

Contrôle des permis de construction

En prévision du vaste chantier, le conseil annonce l’adoption d’un règlement limitant les permis de construction et les certificats d’autorisation sur le rue Principale Ouest, entre les rues Merry Nord et Sherbrooke, pendant la période des travaux. Les élus n’autoriseront aucune rénovation de bâtiment, car toute occupation du domaine public sur le chantier sera interdite.

L’objectif consiste à assurer la sécurité des piétons, à ne pas perturber le chantier et pour éviter tout retard dans les délais prescrits.

La reconstruction des bâtiments incendiés en octobre dernier sera par contre autorisée si les propriétaires peuvent réaliser les travaux à l’intérieur des limites de leur propriété, sans occuper l’espace public.

Les travaux de revitalisation du centre-ville commenceront dès le mois de mars. La Ville prévoit une fermeture complète de la rue Principale Ouest jusqu’en décembre 2019. Dans ce contexte, l’accès au chantier de la rue Principale Ouest sera limité aux équipements de l’entrepreneur mandaté par la Ville. La date précise de l’ouverture des travaux n’est pas encore fixée, ni le début de la fermeture complète de la rue Principale Ouest.

L’accès aux commerces et aux résidences sera possible en tout temps pour le public grâce à des trottoirs et passerelles temporaires qui seront aménagés pour favoriser la circulation piétonne.

La première phase de travaux devrait se terminer à la fin de l’année 2019. En 2020, la deuxième phase se caractérisera par des interventions ponctuelles et l’ensemble des travaux sera terminé avant l’été 2020.

Des mesures d’atténuation estimées à 300 000 $ seront bientôt annoncées. En plus d’une campagne de promotion pour encourager les gens à magasiner au centre-ville pendant les travaux, la Ville mettra notamment en place des navettes et des stationnements incitatifs.

La revitalisation de 22,4 M$ comprend

  • la réfection complète des infrastructures souterraines et des aménagements de surface de la rue Principale Ouest, de la rue Merry Nord à la rue Sherbrooke.
  • l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication.
  • le déplacement d’une conduite de gaz.
  • la réfection du passage piétonnier vers le Bras-de-rivière et de la rue de la Grosse-Pomme.
  • le remplacement du mur de soutènement sur la rue Merry.

 

 

 

 

Partager cet article

1
LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Henri Laurent Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Henri Laurent
Invité
Henri Laurent

Nous devrions être plus moderne avec un sens unique et des stationnements en diagonal sur un coté seulement ,mais surement la prochaine fois…