Le 11e Rendez-vous : emploi et formation se tiendra du 11 au 28 mars à Magog

Par Dany Jacques
Le 11e Rendez-vous : emploi et formation se tiendra du 11 au 28 mars à Magog
Le comité organisateur du 11e Rendez-vous : emploi et formation de la MRC de Memphrémagog se compose de Gabriel Pallotta (Carrefour Jeunesse Emploi de Memphrémagog), Vicky Payeur (Centre d’éducation aux adultes), Céline des Ligneris (Orientation Travail), Sophie Camille (Carrefour Jeunesse Emploi de Memphrémagog), Elisa Sarica (Pro-Gestion Estrie - Service UMA), Richard Caron (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) et Jean-François Leblanc (MRC de Memphrémagog). (Photo : Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

TRAVAIL. Les organisateurs de la 11e du Rendez-vous : emploi et formation de la MRC de Memphrémagog proposent une série d’activités afin d’outiller encore mieux les chercheurs d’emploi qui font face à de nouvelles réalités du marché du travail.

Céline des Ligneris, du Centre d’experts-conseil en emploi, Orientation Travail, qui orchestre ce rendez-vous pour une quatrième année consécutive, demeure convaincue du bien-fondé de ce rendez-vous, même si le niveau de chômage est jugé assez faible en Estrie avec un taux de 4,7% en 2018.

«Notre événement est pertinent, car il faut constamment mieux équiper les chercheurs d’emploi, les employeurs et les étudiants pour qu’ils puissent relever les défis actuels du marché du travail, explique Mme des Ligneris. Le marché change, mais les techniques de recherche d’emploi évoluent également. Il est aussi nécessaire de rejoindre les personnes éloignées du marché du travail et celles qui souhaitent développer leur potentiel.»

Les organisateurs ne possèdent aucune statistique de placement depuis une décennie, car le pourcentage de postes comblés est très difficile à évaluer. Par contre, l’objectif n’est pas de calculer des pourcentages, mais «d’outiller les chercheurs d’emploi et de leur trouver des pistes de solution pour qu’ils se démarquent».

13 activités seront offertes en mars afin de permettre aux chercheurs d’emploi, aux étudiants et aux employeurs de suivre les nouvelles tendances. Il y aura notamment des ateliers sur les entrevues de groupe, sur le réseau LinkedIn ou découvrir l’intrapreneurship.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS présentera ses offres d’emplois tandis que l’organisme Phelps Aide organisera une activité portant sur les emplois d’été dans le secteur de Stanstead.

Deux portes ouvertes auront lieu : l’une au Centre de formation professionnelle Memphrémagog du boulevard Poirier, et l’autre au Centre d’éducation aux adultes de la rue Saint-David. Ces deux établissements sont situés à Magog.

Parallèlement à ce rendez-vous annuel, se tiendront également le Salon Priorité Emploi à Sherbrooke (15-16 mars) et un salon similaire le 8 juin à Magog, dans le cadre de la tournée des régions du Salon Priorité Emploi.

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement (RDVemploiformation) et sur le site web d’Orientation Travail (www.orientationtravail.org)

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des