Urgence plomberie : quoi faire et ne pas faire?

Urgence plomberie : quoi faire et ne pas faire?

Les commerçants, tout comme les particuliers, doivent souvent faire face à toutes sortes d’imprévus les forçant à savoir comment réagir rapidement : des pannes soudaines de chauffages, des fuites menaçant de dégâts des eaux, des problèmes de robinet, une toilette qui déborde, un tuyau bouché, une fuite de robinet ou d’autres soucis. Dans certains cas, les conséquences peuvent s’avérer dommageables et coûteuses. Il est donc très important de connaître les réflexes à avoir lorsqu’un événement de la sorte se produit, ainsi que ce qu’il faut absolument éviter.

Les réflexes à maîtriser

Analyse – Dès que vous remarquez qu’il y a un problème avec votre plomberie, il est important de faire une analyse. Bien qu’elle ne soit pas faite en profondeur, il est indispensable de tenter de trouver la source du problème. Une analyse complète sera effectuée par votre service de plomberie.

Obturation et fermeture d’eau – Une fois que vous avez trouvé la source, essayer d’obturer le trou afin de diminuer la sortie d’eau, le temps d’aller couper le flux. Ensuite, dépêchez-vous de fermer l’arrivée d’eau afin d’éviter qu’un petit dégât devienne un dégât majeur. Il faudra automatiquement éteindre le chauffe-eau et fermer les vannes d’isolement qui se présentent souvent à proximité de chaque appareil. Vous aurez également à fermer l’arrivée d’eau principale de la maison, le cas échéant, afin d’éviter que l’eau se répande partout.

Il est aussi très important, lorsqu’il s’agit d’une fuite à l’interne, d’éloigner les animaux et les enfants, car il ne s’agit pas nécessairement d’eau propre. L’eau des tuyaux d’égout contient des bactéries pouvant contaminer ces derniers. Tentez de préserver autant que possible ce qui vous est cher, de grand prix, très utile et qui ne pourrait être remplacé facilement ainsi que les documents importants pouvant être altérés par l’eau.

Dans le cas où il s’agirait d’une fuite souterraine, vous ne serez pas en mesure de colmater la fuite en attendant des renforts. Lorsque l’eau cesse de jaillir, vous pouvez tenter de déplacer vos meubles vers un endroit sec et assécher les objets en bois. Lorsque le plombier aura colmaté la fuite, vous pourrez contacter vos assurances pour qu’ils vous envoient un professionnel en nettoyage après sinistre et un estimateur en dommage après sinistre.

Appeler un professionnel– Une fois le débit d’eau contrôlé, il vous faudra rapidement faire appel à un plombier. D’ailleurs, la plupart proposent un service spécialement pour les urgences. Lors de l’appel, il est important de mentionner à quel endroit se situe le dégât et de quelle nature vous croyez qu’il est. Avant d’entreprendre quelque intervention que ce soit, le plombier doit vous avoir présenté un devis. Lors de l’appel téléphonique initial, informez-vous du coût de la préparation du devis. Il devrait être sans frais, quoique certains en demandent rémunération.

Prenez le temps de le lire avant de l’approuver et de le signer.

Ne pas faire

Premièrement, ne paniquez pas. Tentez de garder votre calme et de connaître les réflexes à avoir. Puis, bien qu’il soit conseillé d’obturer la fuite en attendant le plombier, n’essayez pas de faire son travail à sa place. Vous n’êtes pas un professionnel et vous pourriez empirer le problème existant.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des