5 conseils pour éviter une infestation parasitaire

5 conseils pour éviter une infestation parasitaire

Parfois, cela commence par une souris. Puis, deux. Puis, cinq. Votre domicile, ou votre commerce se retrouvent rapidement envahis par ces rongeurs indésirables et ce ne sera pas une partie de plaisir afin d’éradiquer l’invasion. Toutefois, il est possible d’éviter ce genre de situation désagréable en mettant en place quelques bonnes habitudes et mesures préventives.

Conservation des aliments– Que vous soyez un professionnel ou un particulier, cette règle est particulièrement importante à respecter. Les aliments ne devraient jamais être stockés à l’air libre. De plus, après chaque repas, ne laissez pas les restants s’accumuler dans une assiette. Prenez plutôt le temps de tout mettre à la poubelle ou au compost. Ces petites habitudes sont à la base d’une bonne gestion parasitaire. De plus, si vous êtes un professionnel du secteur alimentaire, vous êtes tenu, selon la loi en vigueur, de vous prémunir contre les nuisibles.

Zones humides– Les zones humides sont du véritable pain béni pour tous les insectes. Ainsi, il est impératif d’éviter les eaux stagnantes qui sont une véritable aubaine tant pour les moustiques que pour les autres insectes. Ces zones humides leur permettent non seulement de se reproduire plus facilement, mais également de survivre.

Entretien de votre domicile– La première intervention consiste à éliminer les points d’entrée faciles. Les souris peuvent se faufiler dans des fissures qui ont à peine la taille d’une pièce de dix cents, tandis que les rats peuvent passer à travers un trou de la grosseur d’une pièce de vingt-cinq cents. Même de petites fentes dans un seuil de porte usé peuvent représenter une voie d’accès pour les souris. Prenez le temps d’installer des coupe-froid aux portes et de calfeutrer vos fenêtres. N’oubliez pas de colmater les fissures dans les fondations. Si vous avez accès à certains tuyaux, remplissez de laine d’acier les trous autour de ceux-ci avant de les recouvrir de plâtre ou de calfeutrage.

Entretien extérieur de votre maison– Votre terrain peut aussi être un attrait aux yeux de ces petites bêtes qui, bien qu’elles soient mignonnes, s’avèrent rapidement nuisibles. Assurez-vous d’éliminer les sites propices à la nidification des rongeurs en enlevant tout ce qui encombre les alentours de votre maison et de votre garage. Faites en sorte que votre pelouse soit toujours bien taillée et qu’il n’y ait pas trop de laisser-aller en ce qui concerne les mauvaises herbes. Mettez vos déchets dans des contenants dotés d’un couvercle qui ferme hermétiquement et tentez d’éviter de jeter des produits laitiers, œufs et autres dans votre compost.

Avis d’expert– Si vous avez aperçu une petite bête ou un insecte qui vous inquiète, chez vous ou dans votre commerce, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en gestion parasitaire. Un exterminateur pourra prendre le temps d’examiner la situation avec vous et voir s’il est nécessaire de prendre rendez-vous pour une analyse plus approfondie de la situation. Sachez qu’il est préférable de prévenir que guérir, alors si vous avez des doutes face à une possible problématique, mieux vaut demander conseil rapidement!

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des