5 (bonnes) raisons de faire sa propre bière

5 (bonnes) raisons de faire sa propre bière

Il existe des centaines, voire des milliers, de bières différentes. Malgré cette grande variété, chacune possède des caractéristiques uniques et un goût particulier. La raison est bien simple : tous les brasseurs passent de longs moments à peaufiner le goût de leur création afin d’obtenir la meilleure bière qui soit, selon eux. Il est donc normal, qu’un jour où l’autre et en tant qu’amateur de bière, l’envie vous prend d’avoir une bière à votre image. Non seulement pour l’excitation de créer un breuvage alcoolisé à votre image, mais aussi pour une question de santé, d’économie, d’environnement, etc.

Rassurant et relaxant– Si vous faites partie de ceux qui se soucient des ingrédients dans leurs breuvages et repas, le brassage de bière maison vous plaira certainement puisqu’il vous permet de choisir vos propres ingrédients et, conséquemment, de savoir exactement ce qui se trouve dans votre boisson. Du même coup, vous pouvez aussi créer une bière de culture biologique. De plus, le fait de vous concentrer sur ce plaisir; ce passe-temps vous permettra de casser avec le quotidien et de prendre plaisir au travail manuel. Le brassage, bien que ce ne soit pas forcément complexe, demeure une activité qui demande de la concentration et qui vous permettra de vivre un moment pour vous.

Économique– Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la bière coûte de plus en plus cher. La brasser soi-même vous permet d’avoir de la bière à un prix vraiment meilleur marché. Vous achetez les ingrédients au prix grossiste (autour de 55 $, également en ligne et en boutique spécialisée, mais aussi dans les épiceries de vrac)  et vous fabriquez la bière vous-même. Une fois que vous avez acheté l’équipement nécessaire (environ 100 $, en ligne ou dans une boutique spécialisée), et une cuve de 20 à 23 L, vous pouvez facilement produire en moyenne 55 bouteilles de bière (341 ml), ce qui vous revient à un coût variant entre 50 et 75 cents par bouteille comparativement à 1,66 $ en moyenne. Vous pouvez donc joindre l’utile à l’agréable!

Écolo– Le brassage maison vous permet d’utiliser de plus petits lots et d’ainsi diminuer votre consommation de ressources naturelles comme l’eau, en plus de réduire les pertes de liquide et la consommation d’énergie. Vous pouvez aussi utiliser des fûts ou réutiliser des bouteilles. Si, ou plutôt quand, vous devenez un adepte, vous pouvez opter pour la méthode de brassage tout-grain ou même cultiver votre propre grain.

Accessible– En faisant votre propre bière, votre breuvage favori ne sera jamais en rupture de stock, et ce, même s’il y aurait une attaque de zombies!

Surtout, santé!– Comme mentionné plus haut, l’idéal dans le brassage de votre bière est que vous soyez en mesure de savoir tous les ingrédients compris dans votre bouteille. Vous n’allez pas remplacer les sucres du malt par des sucres simples sauf si c’est vous qui le décidez. En n’utilisant que des produits dont vous connaissez l’origine, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des