Un stage d’un an à l’Assemblée nationale

POLITIQUE. Un jeune homme originaire du Canton de Hatley est plongé au cœur de la vie parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec, à l’occasion d’un stage offert par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Christian Jaouich est l’un des cinq stagiaires supportés par la Fondation, pour la cohorte 2018-2019, qui ont reçu une bourse de 21 000 $. Pour une période d’un an, et ce, depuis septembre dernier, M. Jaouich apprend les rudiments de la politique en étant jumelé, en alternance, avec un député du gouvernement et un député de l’opposition. Il doit également analyser différents systèmes parlementaires et rédiger un essai sur un sujet lié à la démocratie.

«Les rencontres du stage sont stimulantes m’ont donné l’occasion de croiser des personnes passionnées par le Québec, qui travaillent quotidiennement à l’améliorer. L’un des moments forts a été la mission exploratoire au Liban avec mes collègues, où nous avons pu découvrir un système politiquement complètement différent du nôtre. Cette mission a été pour nous une façon de repousser nos limites, puisque nous avons organisé ce périple nous-mêmes», soutient Christian Jaouich.

Les étudiants ou jeunes diplômés qui seraient intéressés à vivre une expérience similaire sont invités à soumettre leur candidature à fondationbonenfant.qc.ca ou sur la page Facebook «FJCBstages». La date limite pour procéder est le 15 février prochain.