Un nouveau venu à la tête de Tourisme Memphrémagog

TOURISME. Un peu plus d’un an après l’arrivée de Yannick Beaupertuis (Estrimont et Owl’s Head) à la tête de Tourisme Memphrémagog, un nouveau joueur dans l’industrie touristique de la région prend le relais à la présidence de cet organisme.

Disant manquer de temps en raison de ses nouveaux défis à Owl’s Head, M. Beaupertuis préfère laisser la place à Pierre Robinette. Après 20 ans en centre jeunesse à titre d’agent d’intervention à Laval, il s’est porté acquéreur du gîte touristique La Maison Drew de Magog en avril 2017. Il a fait son entrée au conseil d’administration en novembre dernier avant d’accéder à la présidence de Tourisme Memphrémagog un peu avant la dernière période des Fêtes.

Conscient des ambitieux objectifs de son prédécesseur, qui souhaitait que la région retrouve ses lettres de noblesse et devienne le fleuron touristique de la province, il préfère ralentir la cadence, jugeant la barre très haute.

Se considérant comme un homme rassembleur et réaliste, il envisage de consulter à nouveau tous les membres de son organisation afin de sonder leurs besoins et leurs attentes. «Je n’efface aucun travail, vision ou objectif. Mais l’industrie évolue rapidement et je préfère rencontrer nos membres par secteur avant de lancer un plan d’action simple et facilement réalisable», indique-t-il.

Il songe à étudier des éléments de la vision de l’organisme adoptée en avril 2018, mais le dossier le plus urgent est la mise à jour du site web de Tourisme Memphrémagog. «Il y a urgence d’agir pour l’animer davantage. Une décision sera bientôt prise dans les prochaines semaines», promet-il.

Pierre Robinette souhaite que la région se démarque en faisant notamment la promotion des attractions moins connues (galeries d’arts, gastronomie, randonnée), et non pas juste avec les plus importantes. Selon lui, c’est souvent dans les détails qu’une région pourra attirer davantage de visiteurs, surtout quand «la majorité des régions du Québec offrent aussi de beaux lacs et de beaux paysages».