Un couple centenaire et toujours amoureux à Magog

SAINT-VALENTIN. Toujours uni et amoureux à 103 et 98 ans, un couple magogois prêche par l’exemple en cette semaine de la Saint-Valentin.

Maurice et Laurette Vézina sont mariés depuis 66 ans. Nés à Montréal, ils se sont rencontrés et ont fondé leur famille dans la région montréalaise avant de choisir Magog comme lieu de retraite en 1991.

Maurice et Laurette mènent une vie exceptionnelle dans la discrétion. Leur bonne santé, même si des petits bobos ne se corrigent plus aussi rapidement que par le passé, leur permet de profiter de la vie de façon quasi-autonome dans leur propre maison.

Maurice bricole dans son garage et dans son sous-sol. Il veut déplacer sa télévision, car il la trouve trop près de la grande vitrine. Il jardinait derrière sa maison jusqu’à l’an dernier. Il entend très bien et il parle beaucoup…

Laurette adore cuisiner, même si elle fait parfois appel à la popote roulante. Elle s’occupe de sa maison et sort souvent, aux dires de son conjoint. Au moment de sa rencontre avec Le Reflet du Lac, elle revenait tout juste d’un déjeuner-causerie présenté par le Centre d’action bénévole de Magog.

Questionnés sur le secret de leur longévité et de leur bonne santé, être actif figurait en tête de liste pour éviter la solitude et la maladie. «On doit sortir et faire des activités», lance Mme Vézina. «J’ai fait beaucoup de sports plus jeune et je me tiens aujourd’hui occupé», explique Maurice.

L’amour, la bonne entente et la compréhension seraient la clé du succès de leur relation, selon Mme Vézina. «On ne fête plus la Saint-Valentin comme avant, mais nous sommes toujours amoureux», précise-t-elle.

Un ancien voisin et une connaissance de longue date, Claude Laffage, se dit très impressionné par ce couple autonome qui vit toujours dans sa maison. «Ce couple est un bel exemple à suivre. Ça nous aide, car on voit bien qu’on pourra peut-être suivre les traces de ce magnifique couple amoureux», confie-t-il.

Maurice et Laurette ont une fille aujourd’hui âgée de 65 ans. Ils ont une petite-fille et trois arrière-petits-enfants.

Mme Vézina a longtemps fabriqué des chapeaux pour femmes pour gagner sa vie.

Pour sa part, M. Vézina a fait carrière chez Postes Canada pendant 35 ans. Plus jeune, il a servi dans l’Aviation canadienne, incluant un long séjour en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n’était pas pilote. Il s’occupait de l’entretien mécanique des engins. Il n’a pas fait de combat, mais les bombardements près des aéroports l’ont marqué à jamais.

Aujourd’hui, ce couple profite d’une retraite paisible et bien méritée à Magog.