Comment entretenir les portes et fenêtres?

Comment entretenir les portes et fenêtres?

Comme la plupart des meubles à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, les portes et fenêtres ont besoin d’entretien. Ces éléments peuvent également nécessiter des réparations ou un remplacement pendant toute la durée de vie de la maison. Aucun produit n’a une durée de vie indéfinie.

Maintenance des portes et fenêtres

La plupart des fabricants fournissent des instructions d’entretien et de nettoyage avec leurs produits, qui doivent être suivies. On va mettre la lumière sur les techniques d’entretien de vos portes et fenêtres.

Les surfaces du verre, du châssis et du cadre doivent être maintenues propres, mais les nettoyants à base de pétrole et les solvants ne doivent pas être utilisés. De plus, vous ne devez pas utiliser une lame de rasoir, un couteau à mastic ou un tampon abrasif.

Un soin particulier doit être apporté aux appuis de portes et fenêtres et aux voies ferrées. Il faudrait aussi tenir à l’écart de la saleté, des insectes morts et autres débris. La plupart des fenêtres et des portes utilisent un système d’évacuation d’eau dans le cadre pour évacuer l’excès d’eau des fortes pluies vers l’extérieur. Il faut prendre soin de garder les trous d’évacuation propres sans endommager les couvercles.

Le coupe-bise et la quincaillerie devraient être nettoyés et entretenus périodiquement. Si le coupe-bise est trop usé, les fenêtres et les portes ne peuvent pas être scellées correctement. Les composants de quincaillerie, comme les serrures à guillotine, les opérateurs et les galets de porte patio doivent pouvoir être actionnés pour des raisons de sécurité et de protection des personnes. Si l’un de ces composants ne fonctionne plus, il faut, bien entendu, les remplacer.

Réparation et remplacement des portes et fenêtres

Les fabricants offrent une grande variété de garanties sur leurs produits, mais il viendra un jour où il faudra remplacer des composantes, réparer ou remplacer l’ensemble de vos portes et fenêtres.

Des coupe-froid de remplacement et de nombreux composants de quincaillerie sont disponibles dans de nombreuses quincailleries et/ou centres de rénovation. Il existe également des entreprises spécialisées dans la réparation et le remplacement de composantes de fenêtres et de portes dans de nombreux marchés.

Pour des raisons d’efficacité énergétique et de confort, la plupart des fenêtres et des portes sont aujourd’hui fournies avec du verre isolant. Le verre isolant se compose généralement de deux feuilles de verre divisées par un cadre d’espacement et scellées ensemble. Pendant la durée de vie d’une maison, le joint d’étanchéité entre les deux vitres peut se rompre et le vitrage isolant peut s’embuer. Dans ce cas, le vitrage isolant peut être remplacé, généralement par un marchand de verre local.

Condensation de vos portes et fenêtres

À l’occasion, les propriétaires s’inquiètent de la condensation sur les vitres des fenêtres. La condensation est la vapeur d’eau de l’air qui se dépose sur une surface lorsque l’air humide près de la surface est refroidi. L’eau se forme car l’air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d’eau que l’air chaud.

L’apparition occasionnelle de condensation sur les fenêtres, les miroirs et d’autres parties de la maison n’est pas un problème, mais une condensation constante indique un taux d’humidité élevé dans la maison.

Le verre de fenêtre fournit un endroit visible sur lequel l’excès d’humidité dans votre maison est capable de se condenser. De la condensation peut aussi se former ailleurs dans une maison qui n’est pas aussi visible que sur la vitre de la fenêtre.

De nombreuses activités quotidiennes peuvent ajouter plus de vapeur d’eau à l’air et augmenter l’humidité relative de votre maison. La respiration d’une famille, la préparation des repas, les douches, la vaisselle et la lessive peuvent tous contribuer à un taux d’humidité élevé dans la maison. Une ventilation adéquate est essentielle, car des niveaux élevés d’humidité relative à l’intérieur de la maison peuvent être dommageables et contribuer à la croissance de moisissures et de mildiou.

Si vous aurez besoin de conseils d’un professionnel dans le domaine, Pella est une référence à Montréal. Selon vos attentes, l’équipe vous accompagnera. Dorénavant, confiez l’entretien de vos portes et fenêtres à nos techniciens.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des