Comment fonctionne un talkie-walkie?

Comment fonctionne un talkie-walkie?

De nos jours, le premier moyen auquel on pense pour joindre nos proches ou nos employés est le cellulaire. Toutefois, un examen de surface démontre que bien que les cellulaires soient très pratiques, le coût d’achat ainsi que les coûts reliés au fonctionnement sont nettement supérieurs à ceux des talkies-walkies. Pourtant, certains de ces appareils ont une très grande portée et permettent d’atteindre le même objectif, soit demeurer en contact avec nos proches ou nos employés.

Le fonctionnement des appareils

Un talkie-walkie est un émetteur-récepteur radio, mobile, qui fonctionne dans un champ d’action déterminé. Certains ont un rayon d’action moindre, alors que d’autres peuvent fonctionner à l’intérieur d’un très grand nombre de kilomètres.

Le système est assez simple : en choisissant une fréquence, votre talkie-walkie émet un signal qui peut aller de 1 à 10km, selon le modèle que vous possédez. Ce signal vous permet de joindre instantanément vos correspondants dans ce champ d’action. Cependant, il faut savoir que tous vos messages peuvent être entendus par tous les utilisateurs dont le talkie-walkie est sur votre même fréquence, dans votre rayon d’émission; sauf pour les appareils à fréquence personnelle.

Une des grandes différences entre le cellulaire et le talkie-walkie est que le premier permet une conversation simultanée, alors que le second ne le permet pas. Vous devez absolument parler chacun votre tour. La communication peut se faire entre deux ou plusieurs utilisateurs, pourvu qu’ils soient dans le rayon d’émission.

La portée

Comment mentionné plus haut, lorsque vous utilisez des talkies-walkies, il est possible d’émettre et de recevoir des messages. Toutefois, ces derniers seront interceptés seulement par les utilisateurs présents dans votre rayon d’action. Tous les appareils ont, habituellement, une portée variant entre un et plusieurs kilomètres. Il faut savoir que la portée varie aussi en fonction de votre batterie : plus la batterie est puissante, plus la portée de votre appareil sera puissante.

Les fréquences

Tous les talkies-walkies, qu’il s’agisse de modèle avec ou sans licence, fonctionnement sur une fréquence. Les modèles sans licence travaillent avec des gammes de fréquences publiques accessibles à tous les utilisateurs.

Canaux d’émission

Toutes les fréquences d’émission comprennent huit canaux numérotés de 1 à 8. Afin de pouvoir communiquer avec les récepteurs souhaités, vous devez tous être sur la même fréquence et sur un même canal. Une fois ces conditions respectées, vous pouvez communiquer avec un nombre illimité de personnes, quel que soit la marque ou le modèle du talkie-walkie.

La plupart des modèles de talkie-walkie disposent d’un codage CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) créé pour limiter les interférences entre les utilisateurs émettant sur le même canal. Les canaux d’émissions sont donc associés à un code 1 à 38, ce qui permet d’avoir 304 combinaisons au total.

Options supplémentaires

Certains modèles de talkie-walkie vous proposent des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent s’avérer franchement intéressantes pour les adeptes de ces appareils au quotidien. Vous pourriez vous doter d’options telles que la sécurisation des conversations, l’identification d’appels et la fonction mains libres.

N’hésitez pas à prendre plus d’informations sur le site web d’Accès Communication.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des