Opération contre un réseau international de blanchiment d’argent: un citoyen d’Austin arrêté

Par le reflet du lac
Opération contre un réseau international de blanchiment d’argent: un citoyen d’Austin arrêté

ENQUÊTE. Un citoyen d’Austin, Gary Maybee, fait partie des individus arrêtés par la GRC, lundi dernier (11 février), dans le cadre d’une opération visant un vaste réseau international de blanchiment d’argent.

Plus de 300 policiers et partenaires ont été mobilisés dans cette enquête débutée en 2016 visant une organisation criminelle, qui était établie à Montréal et à Toronto. Selon la GRC, les membres du réseau facilitaient la collecte d’argent auprès de groupes criminels de Montréal pour ensuite blanchir le fruit de leur commerce illicite. Le réseau offrait notamment un service de transfert de fonds vers des pays exportateurs de stupéfiants.

Au cours de l’enquête et lors des perquisitions, les policiers ont saisi pour plus de 2 M$ en drogue, soit du cannabis, de la cocaïne, du haschisch ainsi que de la méthamphétamine. Des sommes d’argent en devises canadiennes et étrangères ont aussi été saisies, pour une valeur de 8,7 millions. L’Agence du revenu du Canada a également procédé au blocage de six propriétés, d’une valeur estimée à 15 millions de dollars. La GRC a aussi saisi une propriété considérée comme un bien infractionnel d’une valeur de 7 millions de dollars.

À ce jour, la valeur estimée des biens saisis et bloqués s’élève à 32,8 millions de dollars.

Des accusations de complot, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, trafic de biens criminellement obtenus et infraction au profit d’une organisation seront notamment portées contre les 17 individus arrêtés, dont celui d’Austin.

L’une des six propriétés bloquées
De la drogue d’une valeur de 2 M$ a été saisie.
Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'abonner  
Me notifier des